Aller au contenu

JO de Paris : La Nigériane Amy Okonkwo face à la France

L’intérieure du Landerneau Bretagne basket Amy Okonkwo sera dans les rangs du Nigeria lors des Jeux Olympiques où le représentant africain est inclus dans le groupe de la France.

©FIBA

Comme beaucoup de basketteurs/euses du Nigéria, Amy Okonkwo (1,88 m, 27 ans) possède aussi la nationalité américaine et elle est d'ailleurs née en Californie.

« Je suis, bien sûr, née aux États-Unis, mais mes deux parents sont nigérians, et j’ai grandi dans un environnement très nigérian. J’ai découvert la culture américaine, mais quand je revenais à la maison, c’était très différent. Ce mélange a fait ce que je suis aujourd’hui, mais je suis resté très connecté avec mes origines, » précise t-elle dans une interview au Télégramme.

Amy Okonkwo a déjà participé aux Jeux Olympiques, ceux de Tokyo en 2021, avec un rôle secondaire (10 minutes de temps de jeu moyen pour 2,7 points et 1,0 rebond).

« Tokyo, c’était particulier, parce que c’était durant le covid, il n’y avait pas de public dans les tribunes, les voyages étaient un peu compliqués. On n’a pas eu l’opportunité de visiter le Japon comme on l’aurait aimé, mais cela reste malgré tout une très belle expérience, de très beaux souvenirs. »

Le Nigeria sera le petit Poucet du groupe qui outre la France comprendra le Canada et l'Australie. Il faut se rappeler que les championnes d'Afrique n'avaient pas remporté la moindre victoire il y a trois ans. Ce qui n'empêche pas Amy Okonkwo, qui a été élu MVP du championnat africain, de déclarer dans un sourire :

« J’adorerais gagner une médaille, mais ça va être difficile. »

Commentaires

Fil d'actualité