Aller au contenu
NBA

Le Serbe Nikola Jokic élu MVP de la NBA

Après 2021 et 2022, le Serbe des Denver Nuggets Nikola Jokic (2,11 m, 29 ans) a été élu MVP de la NBA pour la saison 2023-24. Signe des temps : les quatre premières places ont été accaparées par des non-Américains.

Nikola Jokic est le 9e joueur à remporter le trophée pour au moins la 3e fois après Bill Russell, Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Moses Malone, Larry Bird, Magic Johnson, Michael Jordan et LeBron James. Il succède à Joël Embiid au palmarès.

« Quand j'ai gagné la première fois, je me suis dit : 'OK, c'est cool. C'est sympa.' Quand j’ai gagné la deuxième fois, la liste était bien plus courte », a déclaré Jokic. « Et maintenant, la liste est plutôt courte. Donc je suis juste heureux de faire partie de ce groupe de gars, qui n’est pas un mauvais groupe de gars, n’est-ce pas ? … C'est un héritage pour l'après-carrière, et je pense que je serai peut-être plus fier de moi après ma carrière qu'aujourd'hui. »

C'est un triomphe car Nikola Jokic a obtenu 79 des 99 votes pour la première place. Il est suivi par Gilgeous-Alexander (15 voix pour la première place), Doncic (4) et Giannis Antetokounmpo (1). Le score le plus bas obtenu par le Serbe sur tous les bulletins de vote est la troisième place. Il a amassé 926 points et le deuxième, le Canadien Gilgeous-Alexander est loin derrière avec 640 points.

Le Joker a tourné cette saison à 26,4 points, 12,4 rebonds, 9,0 passes et 1,4 interception de moyenne. Actuellement, les Denver Nuggets sont en fâcheuse posture en demi-finale de conférence puisque menés 0-2 face aux Minnesota Timberwolves.

Nikola Jokic est ensuite attendu pour les Jeux Olympiques de Paris pour lesquels la Serbie est d'ores et déjà qualifiée. Mais entre temps, il espère pouvoir retrouver ses chevaux qui sont sa passion.

Commentaires

Fil d'actualité