Aller au contenu

L’incroyable histoire de Jordan Davis, un universitaire américain qui va jouer pour l’Azerbaidjan

Les naturalisations de joueurs (principalement américains) sont devenues monnaie courante dans le basket. Mais celles-ci concernent généralement des joueurs confirmés à l’image ces dernières semaines d’Anthony Randolph devenu slovène ou D.J. Strawberry camerounais. L’Azerbaïdjan – qui a déjà offert

Les naturalisations de joueurs (principalement américains) sont devenues monnaie courante dans le basket. Mais celles-ci concernent généralement des joueurs confirmés à l’image ces dernières semaines d’Anthony Randolph devenu slovène ou D.J. Strawberry camerounais. L’Azerbaïdjan – qui a déjà offert un passeport à Spencer Nelson, Jaycee Carroll ou Nik Caner-Medley par le passé – s’est lui tourné vers un jeune joueur universitaire de 20 ans pour participer au Championnat d’Europe U20 de Division B qui débute aujourd’hui en Roumanie.

Ce joueur c’est Jordan Davis. Pour sa deuxième saison à l’université de Northern Colorado, ce meneur-arrière a fini meilleur marqueur de son équipe avec 19,3 points par match. Son coach, Jeff Linder, aime le comparer à Russell Westbrook. Mais comment ce jeune joueur sans la moindre expérience professionnelle, pas même dans les radars de la NBA et qui n’a jamais jamais quitté son Amérique natale en est-il arrivé à revêtir le maillot azerbaïdjanais ?

Par le biais de DraftExpress.com

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]C’est un de ses prédécesseurs américano-azerbaïdjanais qui en est à l’origine. Spencer Nelson affiche une quarantaine de matchs d’Euroleague au compteur, avec Bamberg, Trévise et Sienne. En 2011, grâce à un passeport de complaisance il participe au Championnat d’Europe de Division B avec son nouveau pays, l’Azerbaïdjan, en compagnie de Chuck Davis, un autre Américain naturalisé. Mais Spencer Nelson aimerait bien que son pays d’adoption gravisse les échelons du basketball européen. Il a alors une idée. Il contacte Jonathan Givony de DraftExpress.com, le site référence en ce qui concerne les prospects à travers le monde, et lui demande de lui proposer des jeunes joueurs qui accepteraient de jouer pour l’Azerbaïdjan. Après des recherches approfondies dans sa base de données Givony présente deux joueurs à Nelson : Tyler Hall de Montana State et Jordan Davis de Northern Colorado. C’est finalement le second qui sera choisi par la fédération azerbaïdjanaise.

Tricherie…

Cette décision ne fait pas que des heureux dans l’entourage du jeune joueur. Si les coachs d’UNC Jeff Linder et Ken DeWeese se réjouissent de cette nouvelle, la mère de Jordan Davis s’inquiète de la proximité du nouveau pays de son fils de l’Afghanistan et du Pakistan. Kyle Carey, son coéquipier anglais – qu’il affrontera mardi – va même jusqu’à parler de « tricherie ».

Après la fin de saison universitaire début mai, Jordan Davis s’envole pour Bakou. Après 14 heures de vol, les démarches pour enfin obtenir la nationalité débutent. Pendant ce temps, ses futurs coéquipiers sont en stage en Géorgie. Dans l’incapacité de les rejoindre, le jeune Américain s’entraîne avec l’équipe de 3×3 durant les Jeux de la solidarité islamique. Une équipe au sein de laquelle il retrouve Marshall Moses, un autre naturalisé.

Jordan Davis va enfin pouvoir revêtir dès aujourd’hui la tenue azerbaïdjanaise pour l’entrée en lice dans la compétition de son nouveau pays face à la Russie. Il devrait former avec le futur joueur de Levallois Endar Poladkhanli un duo explosif.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de naturalisation précoce a lieu. L’été dernier, c’était l’Arménie qui avait offert un passeport de complaisance à l’intérieur Steven Enoch, alors joueur de UConn, pour participer également au Championnat d’Europe U20 de Division B.

https://twitter.com/UNCJD0/status/884439685380132864

Source principale: Sports Illustrated.[armelse][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité