Aller au contenu

Monaco craque en fin de match face au Fenerbahçe

Monaco s'est pris les pieds dans le tapis en prolongation de ce Match 1 des quarts-de-finale face à Fenerbahçe, 91-95.

Les Monégasques ont été à la hauteur de l'enjeu pendant 37 minutes via une défense cinq étoiles, une très bonne circulation de balle et des passages flamboyants d'Elie Okobo (19 points). Mais le Fener a fait une large cueillette au rebond offensif (13 prises) et n'a jamais renoncé même lorsque Monaco a eu 14 points d'avance. Les Turcs ont su profiter des mauvais choix offensifs de leurs adversaires -notamment de Mike James- dans le money time

La Roca Team s'est mis la pression sur les épaules surtout quand on sait que le Fener n'a perdu que 2 matches à domicile cette saison en Euroleague.

Un départ parfait

Comme prévu, l'intérieur Johnathan Motley (11,8 points et 4,3 rebonds en saison régulière) était absent dans les rangs turcs. Alors que du côté monégasque, on remarquait que la salle Gaston-Médecin n'était pas pleine -très décevant pour un match de ce niveau dans une salle qui de plus est petite- alors qu'un kop du Fener était proche du terrain.

Dès la première attaque turque, l'intensité défensive monégasque était à son maximum. Comme la Roca Team réussissait ses deux premières tentatives derrière l'arc, et qu'elle faisait parfaitement circuler le ballon, elle prenait les commandes avec 10 points d'avance à 14-4 en quatre minutes trente. 21-8 sur un deuxième trois-points de Donatas Motiejunas. Les Turcs n'avaient droit qu'à des miettes, les Monégasques ne perdaient pas un seul ballon, et se retrouvaient à 26-15 à l'issue du premier quart-temps.

Jusqu'à +14

Amine Noua faisait son entrée du côté du Fener mais celui-ci continuait de souffrir face à la défense monégasque. De l'autre côté du parquet, Elie Okobo crachait le feu avec sa main gauche (9 points en 9 minutes) et les joueurs du banc de la Roca Team se mettaient à l'unisson. 34-20. La seule lacune véritable des hommes de Sasa Obradovic c'était le rebond avec six offensifs pour l'équipe turque.

Les Turcs retrouvaient alors leurs esprits et de l'adresse à distance et profitaient d'un semi temps faible des Monégasques et d'un jeu en small ball pour revenir peu à peu au score. Monaco perdait ainsi la moitié de son bénéfice (42-35) avant de rajouter deux points d'avance juste avant la mi-temps (46-37).

Le retour du Fener

Fenerbahçe entamait le troisième acte sur les chapeaux de roue et revenait à 47-45 sur un trois-points de Marko Guduric suivi d'un autre de Nigel Hayes-Davis. Et pourtant Scottie Wilbekin était sur le banc avec une poche de glace sur le genou. L'Américain revenait quelques secondes en jeu mais il devait très vite retourner sur le bord de touche en boitant sévèrement ; il aura joué au final moins de 13 minutes.

Ca ne plaisantait pas du tout en défense et des deux côtés. C'était a-char-né. L'Américain Nate Sestina était le facteur X et le Fener était à touche touche avec Monaco : 52-51 (17e), 58-57 et 61-60 sur un trois-points sur un pied de Nick Calathès au buzzer du quart-temps.

Monaco perd les pédales

Ce sont deux lancers-francs de Nick Calathès, par ailleurs redoutable en défense, qui permettaient au Fener de mener à 62-61 pour la première fois depuis les toutes premières secondes du match. Un avantage de très courte durée. Ce sont sur des exploits individuels de Elie Okobo, des lancers-francs et toujours grâce à sa défense impériale que Monaco repartait de l'avant, 72-63 (36e).

Rien n'était acquis. La preuve : Tyler Dorsey redonnait vie aux espoirs des Turcs sur deux trois-points. 74-73. Le Fener n'abandonne jamais. A deux minutes de la fin, un floater de Nick Calathès puis un 2+1 de Nigel Hayes-Davis lui donnaient un +4 (76-80). En deux attaques (trois-points de Jaron Blossogame et deux lancers-francs d'Alpha Diallo), Monaco rétablissait la situation (81-80). Mike James et Marko Guduric rataient l'estocade. Prolongation.

Les Monégasques ont été à la traîne pendant les cinq minutes supplémentaires (82-87, 86-91). Nick Calathes a fait preuve d'un sang froid à toutes épreuves et Nate Sestina a tué le game sur un panier à trois-points, son quatrième du match en cinq essais.

Le programme de la série

Match 1 : Monaco - Fenerbahçe 91-95
Match 2 : vendredi 26 avril à 19h à Gaston-Médecin.
Match 3 : mercredi 1er mai à 19h45 à Istanbul.
Match 4 éventuel :  vendredi 3 mai à 19h45 à Istanbul.
Match 5 éventuel : date à déterminer, à Gaston-Médecin.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité