Aller au contenu

Renouveau médiatique : le basket français est-il sur la bonne voie ?

Les débats sur la visibilité du basket en France ont fait long feu, place à la vérité du terrain ! Sur ce que l’on voit, le basket à l’européenne, et surtout à la française, est de retour au premier plan. Plus deux mois après la médaille d’argent de l’Equipe de France à l’Eurobasket, et alors que… C

Les débats sur la visibilité du basket en France ont fait long feu, place à la vérité du terrain !

Sur ce que l’on voit, le basket à l’européenne, et surtout à la française, est de retour au premier plan.

Plus deux mois après la médaille d’argent de l’Equipe de France à l’Eurobasket, et alors que le conflit en NBA perdure, Basket Europe enquête sur ce renouveau médiatique.

Les raisons évidentes

Pour commencer, revenons rapidement sur ce que les Américains appellent « l’éléphant dans la pièce ». Tout a commencé cet été avec la performance de l’équipe de France masculine. Vice-championne d’Europe héroïque, la sélection nationale a créé le stimulus fondamental.

La suite, ou plutôt le complément, c’est le lockout NBA et la possibilité de revoir nos protégés (la plupart médaillés) formés au pays revenir sur leurs terres. Tony Parker, Nico Batum, Boris Diaw, Ian Mahinmi, Alexis Ajinça, Ronny Turiaf, la vague est bien réelle. Et la ligue en profite, son site n’a jamais aussi été fréquenté et la semaine dernière, était officiellement lancée la campagne de pub’ avec un message plutôt sympa et malin (pour fidéliser les fans) et décliné en plusieurs versions.

La visibilité télévisuelle

Le premier impact important de ce retour en forme est à constater sur nos petits écrans. Les chaînes traditionnelles du basket (aucune n’est sur la TNT…) sont évidemment plus que jamais présentes sur la scène. Sport + en premier lieu assure encore une couverture massive avec deux matchs de Pro A par semaine, deux voire plus (avec des soirées consacrées) rencontres d’Euroligue par semaine. Et par-dessus le marché, vous pouvez également vous régaler de matchs de ligue espagnole depuis peu. Il y a deux semaines, l’amateur de ballon orange a pu regarder 10 matches de basket en cinq jours !

Comme l’expliquait David Cozette à nos confrères de Basket News (numéro 578), « Le basket est numéro un en temps d’antenne et sur les créneaux forts. » C’est la preuve de l’engagement de la chaîne pour notre sport.

Mais sur d’autres chaînes, comme Eurosport ou même L’Equipe TV, la flamme s’est propagée. Depuis la rentrée, la chaine d’information du quotidien sportif a lancé une émission hebdomadaire, « Le Magazine du Basket ». Et sur Eurosport, c’est l’Eurocoupe qui est prise d’assaut.

Nourrie de reportages en inside, de débats avec des joueurs haut niveau (Parker, Turiaf et De Colo, Pietrus pour le match de gala, Valence – Asvel), et de consultants grand cru (Masingue, Lolo Sciarra himself), la chaine sportive historique se positionne clairement. Le basket est bel et bien un produit qui marche !

Des personnalités fortes

La conséquence la plus visible est que le basket dispose désormais d’individualités qui reviennent dans le paysage médiatique de plus en plus souvent. Les positions de Boris Diaw et de Tony Parker sont dans ce registre très intéressantes. Président joueur, ou actionnaire vice-président et joueur, c’est un phénomène tout à fait nouveau que le basket vit aujourd’hui.

Et pour le moment, ça marche. On les voit dans les émissions phares des chaines sportives. Le Grand Forum de la chaine Infosport ou encore 100% Foot pour Boris Diaw.

Tony Parker se démultiplie encore malgré ses obligations à l’Asvel avec son TP Show sur RMC qui marche fort (avec des invités aussi prestigieux et différents que Beckham et Omar Sy), et certaines apparitions remarquées dans des émissions généralistes (chez Ruquier le samedi soir).

Le grand défi de la fidélisation

Perpétuellement comparé à son acolyte handballeur que la FFBB qualifie volontiers d' »ennemi », le basket commence lui aussi sa révolution médiatique. Evidemment, on est encore loin de la couverture immense dont jouissent le football ou le rugby en France ; mais autant dans les plans managériaux des grands acteurs du basket (la Ligue, les journaux, les chaines de télé) que dans l’esprit des fans, on observe un véritable engouement.

Le défi sera désormais de poursuivre cette démarche avec autant de créativité et d’efficacité pour fidéliser les spectateurs et téléspectateurs de l’Hexagone. Mais les éléments se mettent en place petit à petit. On dispose d’un duo de commentateurs (Cozette/Monclar) qui bénéficie déjà d’une grande cote de sympathie auprès des fans ; on retrouve une ligue nationale enfin convaincue de la qualité de son produit ; et plus encore, on savoure le retour de figures de proue du basket à des postes clés (Foirest comme GM à l’Asvel, TP et Boris en poste de dirigeants, Sciarra entraîneur…).

Si certains estiment que le lockout NBA représente un véritable danger pour l’image du basket en général, d’autres estiment au contraire que ce conflit permet de se démarquer et de développer notre propre modèle de promotion et de médiatisation du basket.

Il ne restera plus qu’à pérenniser le tout.

[poll id= »4″]

Commentaires

Fil d'actualité