Boubacar Touré (2,13 m), ancien pivot sénégalais de la Chorale de Roanne, aujourd’hui en Turquie, à Tofas Bursa, a été condamné à 10 mois de prison avec sursis suite au coup de poing porté au Bosnien Miralem Halilovic, alors à Boulogne-Levallois, lors d’un match du 20 janvier 2021.
Miralem Halilovic avait eu la mâchoire fracturée, 60 jours d’ITT et n’avait pas pu pratiquer le basket pendant sept mois. Contrairement à Halilovic, Boubacar Touré était absent à l’audience et représenté par un avocat rapporte Le Progrès.
Suite à ce geste, Boubacar Touré avait été sanctionné de dix matchs de suspension par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Basket, mais… il avait déposé plainte accusant Halilovic de lui avoir touché les parties intimes, ce qui aurait expliqué sa réaction.
« Une version balayée par Halilovic, blessé par ces accusations. Il a expliqué en anglais au tribunal que cette agression est survenue alors qu’il était au meilleur moment de sa carrière, sur une phase ascendante et que ce coup de poing y a mis un coup d’arrêt », écrit le quotidien. « C’était 5 jours après avoir vu naître mon bébé, ce devait être la plus belle période de ma vie, cela a été la plus difficile. En six mois, j’ai perdu 12 kg, » a témoigné le joueur.
Boubacar Touré devra également verser 39 804 euros d’indemnités aux Metropolitans de Boulogne-Levallois alors que les dommages et intérêts pour Miralem Halilovic n’ont pas encore été chiffrés.
Photo : Boubacar Touré (Chorale)