Olivier Rioux, né le 2 février 2006, était listé jusqu'ici à 7 pieds et 7 pouces, ce qui fait 2,31 m. Or dans les documents fournis par l'université de Florida le voici à 7'9 soit exactement 2,3622 m !
Le Canadien est répertorié par le Guinness Book comme « l’adolescent le plus grand du monde », et ses faits et gestes ont déjà régalé la toile, notamment sa capacité à dunker sans même que ses pieds quittent le sol.
Même si les tailles exactes des super géants du passé sont sujettes à caution -Olicier Rioux a été probablement mesuré avec ses chaussures-, il apparait à notre connaissance que seulement deux basketteurs ont possédé des tailles supérieures : le Soviétique Alexandre Sizonenko à 2,37 m quand il était en activité et le mystérieux Lybien Ali Nashnush à 2,45 m. Olivier Roux est dans un bien meilleur état physique que ses deux aînés. Ajoutons que le plus grand basketteur de NBA de tous les temps -et aussi du championnat de France- est le Roumain Gheorghe Muresan avec 2,31m.
On suivra les performances d'Olivier Rioux à Florida avec attention. Jusqu'à présent, la référence la plus significative est sa participation à la Coupe du monde U19 en 2023. Il n'avait pas cassé des briques : 2,3 points 2,4 rebonds, 0,6 contre et 0 passe pour 3,9 d'évaluation en 4 minutes de moyenne.