A Tokyo, elles étaient 29 en 2021. Trois ans plus tard à Paris, le record aurait très bien pu tomber mais ce sont 28 joueuses WNBA qui ont interrompu leur saison américaine, avec seulement dix jours de battement, pour participer aux Jeux Olympiques.
Parmi elles, on retrouve évidemment les 12 membres de Team USA et sa flopée de stars (Breanna Stewart, A’Ja Wilson, Sabrina Ionescu, Brittney Griner ou évidemment la légende Diana Taurasi qui brigue une 6e médaille d’or) mais également 6 Australiennes, 4 Canadiennes, 3 Allemandes dont les soeurs Sabally, 1 Chinoise, 1 Espagnole - naturalisée - et la Belge Julie Vanloo.
La liste complète des 28 joueuses des JO cette saison en WNBA :
Mais, vous l’avez compris, pas de Françaises. Le choix de la fédération française (FFBB) de pouvoir compter sur la présence de la totalité du groupe dès le 6 juin dernier afin de construire son collectif, soit quasiment deux mois avant l’échéance olympique, est connu publiquement de longue date.
Il l’est en fait depuis la polémique autour de l’absence de Marine Johannès à l’aube de l’Euro 2023, alors que, rappelons-le, un problème de délai imposé par la WNBA pour la signature d’un contrat était incompatible avec le fait de disputer une finale de Ligue Féminine avec l’ASVEL… et les règles fixées en interne par la fédération au nom d’une meilleure préparation.