Aller au contenu

3 700 euros : le salaire mensuel net moyen en Ligue Féminine

3 700 euros. C’est le salaire mensuel net moyen d’une joueuse de ligue féminine. C’est un chiffre officiel puisque les données nous ont été fournies par la Ligue Féminine de Basket. Nous avons simplement ajouté au brut le salaire net qui est plus compréhensible puisque c’est ce qui reste en poche un

3 700 euros. C’est le salaire mensuel net moyen d’une joueuse de ligue féminine. C’est un chiffre officiel puisque les données nous ont été fournies par la Ligue Féminine de Basket. Nous avons simplement ajouté au brut le salaire net qui est plus compréhensible puisque c’est ce qui reste en poche une fois les charges déduites.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Précisons aussi qu’il s’agit des salaires de la saison 2015-16, mais les évolutions sont forcément mineures depuis. Cette étude a été réalisée à partir des revenus des 131 joueuses ayant participé au championnat à une époque où la ligue comportait 14 équipes. Cela fait 9,3 joueuses par équipe donc cette moyenne comprend les espoirs.

Les joueuses ont été classées par catégories. Ce qui est rare est plus cher et c’est pourquoi une intérieure est mieux rétribuée qu’une meneuse. Pareillement les étrangères ont de plus gros chèques que les Françaises mais elles sont aussi moins nombreuses. Il y a fort à parier que les salaires des internationales françaises sont au moins égaux à ceux de ces étrangères.

Dans le tableau figure également les appartements et les véhicules qui sont à la charge des clubs.

Le salaire des basketteuses est le plus élevé des sports co féminins. Ainsi d’après Capital, si les meilleures joueuses du championnat de France ont des revenus aux alentours de 15 000€ brut par mois, le salaire moyen des footballeuses s’établit entre 1 500 et 3 000€.

Le salaire mensuel net moyen des femmes dans la société française est de 1 962 euros.

[table id=62 /]

Nous publions le même type de tableau pour la LFB2 qui n’est pas à proprement parlé nourricière ; le salaire moyen y est simplement de 1 459 euros.

[table id=63 /]

[armelse]

Précisons aussi qu’il s’agit des salaires de la saison 2015-16, mais les évolutions sont forcément mineures depuis. Cette étude a été réalisée à partir des revenus des 131 joueuses ayant participé au championnat à une époque où la ligue comportait 14 équipes. Cela fait 9,3 joueuse par équipe donc cette moyenne comprend les espoirs.
[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo: Bellenger/Lecoq/IS/FFBB

Commentaires

Fil d'actualité