L’Équipe de France 3x3 masculine est en préparation olympique. Pas encore qualifiés pour les Jeux de Paris, les Bleus auront deux possibilités d’obtenir l'un des cinq tickets restants puisqu’ils sont assurés de disputer deux TQO sur trois grâce à leur statut de pays hôte : Utsunomiya (Japon) du 3 au 5 mai 2024 et Debrecen (Hongrie) du 16 au 19 mai 2024.
Pour ce premier rendez-vous de l’année, les hommes de Karim Souchu prendront leurs quartiers à l'Elispace de Beauvais, structure labellisée « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques » pour le basketball 3x3. Au terme d’une semaine chargée, ils défieront quelques-unes des meilleures équipes du monde à l’occasion du Lite Ouest de Beauvais, une étape qualificative pour le prestigieux FIBA 3x3 World Tour.
L'ensemble des joueurs de la première équipe professionnelle française de 3x3, « 3x3 Paris », dont le numéro un français Franck Seguela (2,00 m, 26 ans), prendra part à ce premier rassemblement de l’année, tout comme Antoine Eito (1,86 m, 35 ans, Chalon), médaillé de bronze à la Coupe du Monde 2022. Au milieu des habitués de la discipline, trois joueurs effectueront leurs premiers pas avec les Bleus du 3x3 : Axel Toupane (31 ans, 2,01 m, Boulogne-Levallois), Lahaou Konaté (32 ans, 1,98 m, Boulogne-Lavallois) et Romuald Morency (28 ans, 2,01 m, Orléans).
Ce stage de l'équipe de France 3x3 est organisé à une période où les championnats de Betclic Elite et de Pro B font relâche en raison de la Leaders Cup et de la fenêtre FIBA pour les équipes nationales.