La Dépèche a ouvert ses colonnes à Caroline Hériaud (1,65m, 22 ans) qui est devenue championne de France 3×3 samedi à Toulouse mais qui surtout est la numéro 1 au ranking mondial.
Une distinction qui n’est pas neutre car le 3×3 sera discipline aux Jeux de Tokyo en 2020
«C’est une fierté. On parle beaucoup du ranking dans le 3×3, surtout depuis que c’est une épreuve olympique et que le ranking est décisif dans la qualification. Je ne sais pas si j’arrive à m’en rendre compte, c’est quand même énorme. C’est une sorte de récompense de toute la passion que j’ai pour le basket. Depuis toute petite, je les regarde alors si je peux faire connaître mon sport en ramenant une médaille pour mon pays, cela serait fabuleux», confie t-elle.
Mais Caroline Hériaud a double emploi puisqu’elle aussi meneuse titulaire de La Roche Vendée qui a obtenu la saison dernière son maintien en Ligue Féminine. Sa moyenne était de 6,8 points, 4,1 rebonds et 3,8 passes. Et elle s’estime avant tout une joueuse de 5×5.
«Le 3×3 n’est pas le même type de basket que le 5×5, ce n’est pas le même type d’effort. Aujourd’hui, le 3×3 n’est pas assez développé pour émettre l’hypothèse de faire une carrière seulement en 3×3. Je ne me suis pas posé la question mais je ne vais pas lâcher le 5×5 comme ça même si j’adore aussi le 3×3.»
Photo: FIBA