En sortant de sa poule avant de terrasser tour à tour la Serbie et la Lettonie, l'équipe de France de 3x3 avait déjà dépassé toutes les attentes. Assurés de décrocher la première médaille olympique de l'histoire du basket français en 3x3, les Bleus aspiraient évidemment à quelque chose de plus grand, soutenus par un public de La Concorde en folie. Mais ils ont finalement échoué tout près du but, battus par un très gros tir à deux points de la star néerlandaise Worthy De Jong en prolongation.
Face à un adversaire qui les avait battu plus tôt dans la semaine (20-13) et s'avançait sûr de ses forces (seulement 15 points encaissés sur ses deux derniers matchs), la mission des Français ne s'annonçait de toute façon pas facile. Alors que la partie avait plutôt bien débuté avec beaucoup de dureté des deux côtés, les Bleus ont semblé prendre un coup sur la tête après trois minutes à la suite d'une faute antisportive sifflée en leur défaveur. Les Pays-Bas en profitaient évidemment pour prendre l'avantage, sans pour autant créer un écart rédhibitoire (5-7 à mi-parcours dans ce match).
Le réveil fatal de Worthy De Jong dans les dernières secondes
Les Tricolores recollaient rapidement avec Timothé Vergiat puis Jules Rambaut, mais les deux équipes se rendaient coup pour coup (10-10). La France parvenait enfin à passer devant dans les deux dernières minutes et les quatre joueurs exhortaient La Concorde à les pousser jusqu'à la victoire. Dans une fin de match étouffante qui voyait les Néerlandais revenir (13-13), Franck Seguela (5 points, 6 rebonds) allait chercher au combat deux lancers-francs primordiaux.
Jules Rambaut était présent pour prendre son propre rebond sous le cercle mais Worthy De Jong arrachait la prolongation sur un solide drive (16-16). Timothé Vergiat marquait le premier point du temps supplémentaire mais le même De Jong (7 points, meilleur marqueur du match) achevait les Bleus sur un tir très difficile à deux points. Un dénouement cruel pour les quatre Français, qui se sont battus jusqu'au bout même si cela n'a pas suffi (17-18).
Un parcours mémorable jusqu'à la médaille
Malgré l'immense et légitime déception de rater la médaille d'or pour si peu, il faut avant tout souligner le parcours exceptionnel que la France a réalisé dans ce tournoi. Qualifiée de justesse, la sélection menée par Karim Souchu a su monter en puissance au fil des matches pour rivaliser avec les meilleures équipes du monde. Cette médaille d'argent est la première de l'histoire du basket français en 3x3. Et elle restera marquante du fait du parcours de cette équipe que personne n'attendait à ce niveau, mais aussi du très bel engouement qui a suivi l'épopée des Bleus à La Concorde.
https://x.com/3x3ffbb/status/1820567516646900059