Aller au contenu

3×3: L’équipe de France féminine saura vendredi si elle est qualifiée directement pour les JO de Tokyo

La FIBA dévoilera officiellement le nom des équipes qualifiées (directement ou indirectement) pour le tournoi 3×3 des Jeux olympiques de Tokyo 2020 à Utsunomiya, au Japon, le vendredi 1er novembre. Une émission en streaming en direct à partir de 20h (GMT +9) sera disponible sur le Youtube de la FIBA

La FIBA ​​dévoilera officiellement le nom des équipes qualifiées (directement ou indirectement) pour le tournoi 3×3 des Jeux olympiques de Tokyo 2020 à Utsunomiya, au Japon, le vendredi 1er novembre. Une émission en streaming en direct à partir de 20h (GMT +9) sera disponible sur le Youtube de la FIBA ainsi que sur sa page Facebook.

Rappelons que la règlementation est EXTREMEMENT complexe, baroque, avec même des facettes proprement injustes.

La FIBA annoncera:

-Les 4 équipes par sexe qui seront qualifiées directement pour la toute première épreuve 3×3 des Jeux Olympiques basée sur le ranking (classement) de la FIBA ​​3×3 à la date limite du 1er novembre 2019 (Si le Japon ne se classe pas parmi les 4 meilleurs par sexe, leur équipe la mieux classée obtiendra une place au lieu de la 4ème meilleure équipe de cette catégorie. En outre, un maximum de 2 équipes par sexe peuvent provenir du même continent).

-Les 20 équipes par sexe qui se qualifieront pour le tournoi de qualification olympique ​​3×3 (OQT), qui accordera 3 billets par sexe pour les Jeux olympiques et se déroulera en Inde du 18 au 22 mars 2020 (y compris les hôtes indiens, le Japon si non encore qualifiés, les médaillés de la Coupe du Monde FIBA ​​3×3 en 2019 et les équipes les mieux classées du classement de la FIBA ​​3×3, en tenant compte des critères d’universalité (10 équipes maximum par continent et 30 pays minimum, ce qui signifie que seules les 6 meilleures équipes du classement peuvent avoir une équipe dans les deux sexes. Les 10 dernières places pour chaque sexe seront attribuées selon le classement de la Fédération uniquement si le pays respectif n’a pas encore d’équipe qualifiée dans l’un des deux sexes).

-Les 6 équipes par sexe qui se qualifieront pour le Tournoi de qualification olympique Universalité 3×3 (UOQT), qui accordera 1 ticket pour les Jeux olympiques et se déroulera en avril 2020 dans un lieu à préciser (y compris les hôtes de l’UOQT, Japon) s’ils ne sont pas encore qualifiés et les 4 ou 5 équipes les mieux classées non qualifiées pour les Jeux Olympiques, qui n’ont pas été représentées au Basket-ball (hommes ou femmes) lors des 2 dernières éditions des Jeux Olympiques).

Vous avez compris ? Alors c’est que c’est vous qui avez pondu ce règlement !

En tous les cas, l’équipe de France féminine saura vendredi si elle est qualifiée directement ou non pour les JO.

Commentaires

Fil d'actualité