Vienne est devenue la toute première équipe autrichienne à remporter une épreuve du FIBA 3×3 World Tour lors de la première édition du Masters de Paris. L’équipe parisienne s’est classée 8e.
Dans le cadre emblématique du Carreau du Temple dans le 3e arrondissement, Vienne a remporté les 5 matchs avant la limite des 10 minutes. Les Autrichiens ont tout d’abord battu les deux premières équipes au monde et ont terminé avec un succès 21-13 contre les Néerlandais d’Utrecht qui participaient également à une finale pour la première fois sur le World Tour.
L’équipe de Paris composée de Paul Djoko, Sylvain Sautier, Franck Séguela et Alexandre Vialaret a été battue en quart-de-finale par l’équipe d’Utrecht 19 à 15.
« On a du potentiel, on est tous des compétiteurs, a déclaré Franck Séguéla. Quand on voit cette organisation à Paris, on voulait montrer un autre visage. Perdre c’est une chose, mais pas comme hier et aujourd’hui. Perdre en quart de finale, ça n’est pas ce qu’on souhaitait. On est tous des gros compétiteurs, on a la gagne en nous. On va se remettre en question, rester humble, continuer à travailler dur pour améliorer notre ranking et aller chercher des victoires. Dans un événement comme celui-là, il faut rester dans notre bulle et ne pas perdre le fil de notre match. C’est du 3×3, en 10 minutes le match peut tourner très vite et il faut garder les ressources mentales, garder la tête froide. Ça passe par des expériences comme celle-ci. On va sortir grandi de ce Masters et on espère revenir ici l’année prochaine et montrer un autre visage.»
L’ancien numéro un mondial Stefan Stojacic a été élu MVP de l’événement après avoir été le leader du classement des marqueurs à avec 50 points en 5 matchs. C’était la première fois qu’un joueur a atteint 50 points sur le World Tour en 6 ans. L’homme connu sous le nom de ‘Mister Robot’ a marqué un record de 9 points lors de la finale. Son coéquipier Quincy Diggs en a ajouté 8. La star d’Utrecht Worthy de Jong a contribué avec 8 points. Il a enregistré un triple-cinq (au moins 5 points, 5 rebonds et 5 faits saillants) dans chacun de ses 3 premiers matchs et s’est classé numéro à l’évaluation.
Dans les compétitions individuelles, la joueur de 3×3 numéro un au monde Strahinja Stojacic a remporté le Maurice Lacroix Shoot-out Contest, tandis que la légende polonaise du dunk Rafal ‘Lipek’ Lipinski a remporté le Wilson Dunk Contest.
CLASSEMENT FINAL
1. Vienne (AUT)
2. Utrecht (NED)
3. Liman Huishan NE (SRB)
4. NY Harlem (USA)
5. Princeton (USA)
6. Jeddah (KSA)
7. Ub Huishan NE (SRB)
8 Paris (FRA)
9. Doha QSC (QAT)
10. Danube (SRB)
11. Prebold (SLO)
12. Cacak Huishan NE (SRB)
13. Bjelovar (CRO)
14. Athènes (GRE)
Le FIBA 3×3 World Tour est de retour (11-12 novembre) avec le Riyadh Masters .