Le Canada a remporté la troisième édition des Women’s Series à Constanta, en Roumanie. La France termine sur la deuxième marche du podium.
Après avoir dominé la saison régulière (les Canadiennes étaient la seule équipe à remporter trois des onze stops au total), le Canada a réalisé un résultat parfait de 5-0 dans la station balnéaire roumaine emblématique, y compris un succès de 21-16 en finale contre la France, dans un match revanche de celui pour la médaille d’or de la Coupe du Monde 2022. Le Canada termine la saison avec 25 victoires et 3 défaites, soit un pourcentage de victoires de 89 %.
La joueuse numéro un du 3×3 au monde, Michelle Plouffe, bien connue en Ligue Féminine, a obtenu un double-double de 14 points et 11 « faits saillants ». La joueuse de 30 ans a dominé presque toutes les catégories de statistiques à Constanta (points, faits saillants, passes décisives, évaluation) et a été élue MVP de la finale. Elle a également collecté 10 000 dollars pour avoir fini numéro 1 à l’évaluation sur toute la saison (chaque joueuse du Top 10 a reçu des prix en argent).
Les prize money en général ont été multipliés par quatre cette année sur les Women’s Series, pour atteindre un demi-million de dollars sur la saison. Un total de 279 000$ était en jeu pour la seule finale de Constanta. Le Canada a récolté 40 000 $ pour avoir remporté son premier titre (la France et l’Allemagne ont respectivement remporté les deux premières éditions en 2019 et 2021) et stoppé la France à une victoire d’une incroyable triple couronne (Coupe du monde, Coupe d’Europe, World Series).
CLASSEMENT FINAL DE CONSTANTA
1. Canada
2. France
3. États-Unis
4. Allemagne
5. ZOOS de Düsseldorf (GER)
6. Roumanie
7. Lituanie
8. Espagne
Photo : Laétitia Guapo (FIBA)