Aller au contenu

3x3 : Les Bleus assurent la médaille, direction la finale !

Nouvel exploit des Français ! Tombeurs de la Lettonie (21-14), invaincue depuis le début de la compétition, les Bleus sont en finale du tournoi masculin 3x3 des JO de Paris. La finale aura lieu à partir de 22h30 contre les Pays-Bas.

Lucas Dussoulier © FIBA 3x3

Elle est là, la première médaille de l’histoire du 3x3 français. Reste à savoir quel sera le métal. Après leur exploit face à la Serbie, première nation mondiale, les Bleus ont récidivé en remportant leur demi-finale face à la Lettonie, championne olympique en titre et invaincue sur la première phase (21-14). Le tout devant un public de la Concorde en délire qui n’a pas arrêté de pousser derrière ses héros, l’exceptionnel Lucas Dussoulier (9 points) en tête !

Dussoulier - Lasmanis, le duel à distance

Face à cet adversaire qui ne réussissait historiquement jamais à nos Bleus, la preuve encore il y a quelques jours en phase de groupe (20-22), les hommes de Karim Souchu ont pourtant subi le show Karlis Lasmanis (11 points et 4 rebonds sur la finale) dans un premier temps. Lequel a même permis aux Lettons de prendre deux possessions d’avance (4-7, 4e).

Mais, portés par leur public, les Tricolores n’ont jamais tergiversé. Ils ont repris le contrôle grâce à 4 points consécutifs du Nanterrien Lucas Dussoulier (8-7, 5e) et à une défense de fer (1/13 derrière l’arc pour la Lettonie).

Timothé Vergiat (7 points) and co ont ensuite résisté aux assauts du porte drapeau letton, Nauris Miezis - lui-même hué par le public lors de la présentation - tout en gardant l’avantage (12-10, 6e) puis des “défense, défense” ont continué de descendre des tribunes. C’est précisément à cet instant que les Lettons ont perdu plusieurs ballons d'affilée et que les Bleus ont récupéré l’essentiel des possessions grâce à leurs 20 rebonds à 11 dont 6 chacun pour Dussoulier et Seguela. 

Ce dernier a donné 5 points d’avance à la France après un énorme tir à 2-points (16-11, 7e). C’est finalement le plus discret du soir, Jules Rambaut (3 points) qui est sorti de sa boîte au meilleur moment pour signer le poster du tournoi avant que Lucas Dussoulier ne termine le match au lancer-franc quelques secondes plus tard (21-14). La délivrance !

Les Pays-Bas en finale à 22h30

Cela assure la première médaille française du basket 3x3. Cela méritait bien un petit Jean-Jacques Goldman pour célébrer tout ça. Mais pas trop longtemps car la finale arrive à grand pas, à 22h30. 

Ce sera contre les étonnants Pays-Bas, larges vainqueurs de la Lituanie en demi-finale (20-9), contre lesquels les Français ont perdu 20 à 13 en phase de poule. Mais ce précédent match montre bien qu’il ne faut pas s’y fier. Alors, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout du rêve olympique ?

Boxscore France - Lettonie

À Paris.

JO 3x3 : La si belle journée des Bleus
Vaillants, tenaces, capables de se sublimer le jour J, les Bleus ont terrassé la Chine et surtout la Serbie pour se hisser en demi-finale des Jeux Olympiques. Récit.

Commentaires

Fil d'actualité