Le système ubuesque de qualification aux Jeux Olympiques fait que la Roumanie est préférée à l’équipe de France féminine de 3×3 pour un billet européen qui donne un accès direct à ceux de Tokyo’2020. Mais au moins les Bleues auront une autre possibilité de se rendre au Japon à travers un tournoi en Inde au mois de mars. Ce ne sera pas le cas du Canada des soeurs Katherine (Basket Landes) et Michelle Plouffe (Lyon) et cela rend les joueuses et les médias du pays incrédules.
« Même si elle est classée 2e dans le monde, avec quatre victoires en Séries mondiales, dont la finale à Edmonton, l’équipe canadienne féminine de basketball 3 contre 3 a vu son rêve de participer aux Jeux olympiques prendre fin de manière abrupte, sans jouer, vendredi », écrit ainsi Radio Canada.
Le système opaque de la FIBA privilégie donc la masse à l’élite ce qui est une grande première dans un sport olympique. Malgré les performances de ses joueuses d’élite, le Canada se retrouve au 26e rang mondial chez les femmes.
« Même si Katherine Plouffe, Paige Crozon et Michelle Plouffe sont classées respectivement 4e, 7e et 11e joueuses mondiales, le classement de chaque nation a été établi en prenant en compte les 100 meilleures joueuses de chaque pays. L’équipe canadienne avait triomphé lors des Séries mondiales d’Edmonton (finale), de Montréal, de Bucarest et de Prague, et avait pris la 2e place à Poitiers, en France, et la 3e à Lignano, en Italie, » rappelle Radio Canada.
Sur twitter, Katherine Plouffe fait preuve de sa stupéfaction et de sa frustration.
« On est sous le choc. On est assez tristes », a commenté sa coéquipière Catherine Traer à Radio Canada. Vous pouvez entendre son interview ICI.
https://twitter.com/AndrewJoePotter/status/1190310116421226497
Photo: FIBA