Toutes les équipes de France engagées en Nations League ont gagné leur qualification pour la finale mondiale du 13 au 15 septembre en Mongolie.
Nos jeunes ont du talent ! Les quatre équipes de France ont validé leur ticket pour Oulan-Bator, une performance historique puisque la France seule nation à qualifier ses quatre équipes pour le carré final.
Sur six étapes, les Tricolores U23 ont remporté 3 des 6 finales auxquelles elles ont participé. Victorieuses à deux reprises à Voiron, ainsi qu’à Ramat Gan en Israël puis finalistes sur les 3 autres étapes, les Bleuettes ont validé leur qualification pour la finale tant attendue en Mongolie. Elles remettront leur titre en jeu, remporté l’année dernière. Sur toute la compétition, les Françaises sont montées en puissance, avec un collectif composé de joueuses référencées dans la discipline comme Eve Wembanyama, qui vient tout juste d’intégrer le groupe de préparation olympique, ou Lisa Dufont qui a terminé à la deuxième place de l’Open de France 3x3 Superleague à Rennes.
L’Équipe de France masculine U23 s’est elle aussi qualifiée grâce à ses deux victoires sur le circuit. Les garçons se sont également imposés à Voiron. Sya Plaucoste et son équipe tenteront, en finale, de faire encore mieux que leurs prédécesseurs, médaillés de bronze lors de la dernière édition.
Tout comme leurs compatriotes U23, les deux équipes de France U21 se sont elles aussi qualifiées pour le tournoi final de la Nations League depuis fin juillet et assumeront leur statut de favoris.
Photo : © FIBA