La FIBA a annoncé qu’elle gèle le ranking mondial individuel, par équipe et par fédération FIBA 3×3 dans toutes les catégories.
Le classement FIBA 3×3 est basé sur les 9 meilleures performances des joueurs et joueuses au cours des 12 mois précédents. Avril marque traditionnellement le début de la saison professionnelle 3×3. Cependant, en raison de l’épidémie de coronavirus et afin de protéger la santé et la sécurité des joueurs, joueuses, entraîneurs, officiels et supporters, les compétitions de la FIBA sont suspendues depuis le 13 mars 2020 .
Compte tenu de cette suspension, les dispositions suivantes s’appliquent:
- Tous les classements sont gelés à compter du 1er avril 2020 jusqu’à ce que la suspension des compétitions soit levée par la FIBA ou jusqu’à toute date ultérieure communiquée par la FIBA.
- Des points de classement seront toujours attribués pour les événements ayant lieu pendant cette période, mais ne seront pris en compte dans le classement – pour la période habituelle de 12 mois – que lorsque le classement sera « dégelé ».
- La durée de vie des points de classement attribués pour les événements qui ont eu lieu avant le gel sera prolongée de la durée du gel. Cependant, cette prolongation ne dépassera pas la date du 1er octobre 2021.
Le classement individuel masculin est ICI. Le classement féminin est ICI. - On remarque ainsi que Laétitia Guapo (Bourges) est toujours en tête chez les femmes devant Migna Touré (Basket Landes) et Ana Maria Filip (Lattes-Montpellier).
- Photo: Laétitia Guapo (FIBA)