Aller au contenu
3X3Livenews202120223X3LilleOpen de FranceReims

3×3 : Lille et Reims accueilleront les Opens de France 2021 et 2022

La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF ont dévoilé ce jeudi 25 mars 2021 les villes qui accueilleront les deux prochaines éditions de l’Open de France 3×3 : il s’agit de Lille Métropole, les 16 et 17 juillet prochains, et de Reims pour l’édition 2022.

La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF ont dévoilé ce jeudi 25 mars 2021 les villes qui accueilleront les deux prochaines éditions de l’Open de France 3×3 : il s’agit de Lille Métropole, les 16 et 17 juillet prochains, et de Reims pour l’édition 2022.

Discipline olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo cet été, le 3×3 est un axe de développement majeur de la Fédération. Pour répondre à l’engouement que suscite la discipline en France, la Fédération continue de développer la Superleague 3×3 FFBB présentée par GRDF, avec cette année un nombre record de 24 Opens Plus répartis sur tout le territoire, entre mai et juillet 2021.

Pendant 10 semaines*, tous les joueurs et toutes les joueuses licenciés FFBB ou titulaires d’une licence Superleague pourront créer leur équipe, participer à un maximum d’Opens Plus et tenter de se qualifier pour le tournoi final : l’Open de France. Cette année, il regroupera les 12 meilleures équipes masculines et les 12 meilleures équipes féminines sur l’esplanade du Champ de Mars à Lille. Pour la première fois depuis sa création, l’Open de France se déroulera sur deux jours, les 16 et 17 juillet*, afin de permettre aux équipes de mieux récupérer et de maintenir un haut niveau de performance jusqu’aux finales. Le prize money global de l’Open de France cette saison s’élèvera à 20 000 €.

Pour mémoire, lors de la saison 2019, près de 200 équipes féminines et masculines avaient participé aux 17 Opens Plus organisés à travers la France.

* sous réserve de conditions sanitaires permettant l’organisation de compétitions sportives

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB :

« Dans un contexte extrêmement difficile et malgré les incertitudes qui pèsent sur notre activité, nous pensons que le 3×3 fera partie des solutions pour réamorcer la pratique du basket sur tous les territoires. Je me réjouis d’autant plus de voir que la Superleague 3×3 GRDF continue de se développer avec un réseau de tournois de plus en plus dense. Pour la première fois, nous sommes en mesure de faire une double annonce avec le choix de Lille cette année et Reims en 2022, preuve s’il en faut de l’attractivité grandissante de cet événement. Je tiens d’ailleurs à remercier les Collectivités, la région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Reims, de nous accompagner dans l’organisation de ces deux événements. On avait assisté l’été dernier à Nantes à un Open de France de très haut niveau et je ne doute pas qu’en choisissant ces deux places fortes du basket hexagonal, le succès sera à nouveau au rendez-vous.  Cet été, ce rendez-vous exceptionnel assurera au 3×3 une très belle exposition, juste avant celle des Jeux de Tokyo fin juillet et de la Coupe d’Europe à Paris en Septembre. »

Jérôme Chambin, Directeur de la Communication et du Digital et Directeur du Développement de GRDF :

« GRDF est fier d’accompagner cette année encore la Superleague 3×3 GRDF. Avec l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques cet été, nous mesurons tout le chemin accompli depuis 2014 avec la FFBB et les différents organisateurs d’Opens Plus pour faire grandir le basket 3×3. Je suis très heureux que la Métropole Européenne de Lille en 2021 et la Ville de Reims en 2022 accueillent les prochaines éditions de l’Open de France 3×3. Ce sera une nouvelle occasion de démontrer cette montée en puissance et d’assister à un spectacle sportif de haut niveau. »

Photo: FFBB

Commentaires

Fil d'actualité