Le groupe de préparation olympique au 3x3 a démarré son aventure avec la tunique "équipe de France". Depuis le 13 novembre, c'est sous une nouvelle entité que les huit joueuses professionnelles évolueront jusqu'à Paris 2024. Son entraîneur et sélectionneur des Bleues Yann Julien nous éclaire sur la genèse du projet La Plagne AURA.
Le 11 novembre dernier, le tournoi international 3x3 de Landerneau a permis le retour au jeu du groupe de préparation olympique. Une première compétition réussie dont avait hâte le staff français pour pouvoir explorer cette "nouvelle configuration hyper particulière" après un mois de préparation physique avec six des huit joueuses professionnelles. Au lendemain du tournoi breton, le 3x3 féminin a fait de nouveau l'actualité lorsque la Ligue Auvergne Rhône-Alpes et la station de ski de La Plagne ont annoncé un partenariat avec le groupe olympique.
La nouvelle est une aubaine pour la professionnalisation de la discipline chez les femmes, un an et demi après que la première équipe masculine de 3x3 se forme en France avec la Team Paris. Mais plus qu'un espoir de voir le 3x3 se professionnaliser - car le chemin est encore long - ce partenariat semble en fait vital pour le bon déroulement du projet olympique. Les propos de Yann Julien, sélectionneur de l'équipe de France 3x3 et entraîneur de l'équipe professionnelle La Plagne AURA :
"On a construit la préparation olympique au travers de notre équipe professionnelle. Mais le projet initial, c'était de démarrer en janvier 2024. Sauf que lorsqu'il fallu démarrer au mois de septembre, nous devions réunir des moyens financiers pour pouvoir faire tourner le projet. Vous rajoutez quatre mois dans la balance."
Investie pour les équipes de France 3x3 depuis de nombreuses années, notamment en les accueillant au sein de ses infrastructures de Voiron, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de basketball est alors apparue comme le Messie.
"Il y a eu un concours de circonstances. Je prends un coup de fil d'un ancien collègue de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Il me dit 'ça va te paraître un peu farfelu, ce n'est pas trop dans les habitudes d'une Ligue, mais on a envie de construire une équipe de 3x3 féminine.' On a fait matcher cette idée là, qui n'était pas du tout au départ de la rattacher à la préparation olympique, avec notre projet. Cela a mis un peu de temps mais nous y sommes arrivés. Il y a cette construction de la fédération dans laquelle la Ligue AURA et La Plagne sont des partenaires. Le nom de l'équipe est devenu La Plagne AURA. Dans une organisation 3x3 qui doit réinventer de nouveau schéma, j'ai trouvé cela plutôt cool que l'on sorte des sentiers battus pour l'existence d'un projet d'une telle envergure. Arriver à associer une station de ski, une ligue régionale de basketball et une fédération, c'est une construction hybride qui colle bien à la culture du 3x3."
Le Groupe de Préparation Olympique poursuivra sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à Vichy (Auvergne-Rhône-Alpes) avec son deuxième rendez-vous international de l’hiver au Tournoi de Monistrol les 25-26 novembre. À partir du mois de janvier, "beaucoup de projets devraient se mettre en route" assure Yann Julien. Notamment ce souhait d'affronter le Canada et les Etats-Unis qui auront terminé leur phase de repos après l'America Cup 2023 (1er au 3 décembre).
Prochainement pour les abonnés premium de Basket Europe : notre reportage sur le groupe olympique féminin, ses premiers pas, ses difficultés à venir et sa quête vers l'or à Paris.
Photo : © FFBB