Les Français auraient rêvé d’un tout autre scénario lors de cette première journée du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Debrecen. L’équipe de France 3x3 est toujours en lice pour se qualifier pour les quarts de finale après un début de compétition mitigé.
Les hommes de Karim Souchu sont pourtant entrés sans problème majeur dans leur tournoi face en infligeant une large défaite à l’Egypte, champion d’Afrique en titre (21-13), avec notamment 7 points de Franck Seguela.
Mais, moins de deux heures plus tard, les Bleus ont moins bien négocié leur deuxième rencontre de la journée face à l’Espagne. Les coéquipiers de Jules Rambaut (7 points) ont compté cinq points d’avance à mi-parcours (12-7) mais ne sont pas parvenus à tuer la rencontre et ont vu les Espagnols revenir puis passer devant pour finalement s’imposer d’un souffle (18-20).
Une défaite contre le Canada éliminerait les Bleus
Le suspense reste donc entier dans cette poule C puisque les quatre équipes présentent désormais un bilan à l’équilibre avant les deux dernières rencontres de samedi. Ce qui signifie que les deux vainqueurs iront en quarts de finale. Le match contre le Canada fera donc office de huitième de finale pour les Bleus, qui n’auront pas le droit à l’erreur.
Mais si l’Espagne l’emporte contre l’Egypte et que les Bleus gagnent face au Canada, la route de sera pas dégagée pour autant puisque ce serait sans doute la Lituanie, l’équipe qui les a battu au TQO d’Utsunomiya, qui leur ferait face en quarts. Et il n’y a que trois tickets. Dans tous les cas, la voie vers Paris est loin d’être dégagée.