C’est aujourd’hui l’anniversaire de Soraya Mohamed. Elle a 25 ans. L’Egyptienne de 1,72 née au Caire, est une as du 3×3 en Afrique, vainqueur en novembre de l’Africa Cup 2019, meilleure marqueuse et élue MVP de la compétition. Les vidéos de ses meilleurs moments sont devenues virales pendant et après le tournoi.
« Oubliez Cléopâtre, il y a une nouvelle reine d’Egypte », a clamé la Fédération internationale qui l’a élue parmi les 10 femmes qui ont « défini » le 3×3 en 2019. « Je suis très heureuse et fière de moi. J’étais autrefois appelée Aboutrika (un footballeur célèbre dans son pays) ou Ronaldinho, mais c’est la première fois que je reçois le surnom de l’une des reines égyptiennes les plus célèbres, « , a-t-elle déclaré à Ahram Online dans une interview.
Soraya a rejoint la première fois l’équipe nationale lorsqu’elle avait 15 ans, avec l’équipe U16 qui a terminé deuxième de la Coupe d’Afrique, remportant son premier trophée de MVP dans un tournoi continental. Elle a ensuite ajouté un deuxième titre de MVP lors de la Coupe d’Afrique des moins de 18 ans en 2012, lorsque l’Égypte a terminé troisième.
Après avoir terminé ses études secondaires à l’âge de 17 ans, elle a reçu deux bourses d’études sportives en provenance des États-Unis et de l’Espagne, mais elle a choisi de rester dans son pays.
«J’étais très jeune. J’avais peur. Mais je regrette vraiment de n’avoir pas accepté aucune de ces opportunités; je suis à peu près sûre que si j’avais la chance de remonter dans le temps, j’accepterais certainement l’une de ces bourses. Maintenant, je reçois de nombreuses offres pour jouer avec des équipes arabes de Tunisie, du Maroc et de Jordanie, mais il y a toujours quelque chose qui m’empêche d’accepter en raison de mes engagements avec Ahly (son club) ou l’équipe nationale. »
Soraya travaille dans une banque où ses supérieurs lui offrent un soutien en lui permettant de prendre un peu de temps libre pour les tournois et les camps d’entraînement.
« J’espère jouer aux Jeux olympiques et à la Coupe du monde parce que je n’ai eu la chance de participer à aucun des deux. Et j’espère jouer en WNBA. J’ai encore du temps car je peux jouer au basket pendant encore 10 ans de plus , » dit-elle. « J’ai été la première femme égyptienne à remporter un titre individuel à la Coupe d’Afrique, et j’espère récidiver. »
Photos: FIBA