Derrière le panache de Marco Belinelli (15 points) et de Kyle Weems (14), Virtus Segafredo Bologna a battu l’AX Armani Exchange, 73-62, pour remporter le Match 4 de la finale des playoffs et devenir ainsi champion d’Italie. Le Serbe Milos Teodosic a inscrit 10 points et a été élu MVP de la finale. Alessandro Pajola a contribué avec huit points, cinq rebonds et quatre passes décisives. Côté milanais, Shavon Shields a réussi un double-double avec 16 points et 10 rebonds.
Il s’agit du 16e titre national de l’histoire de la Virtus, et le premier depuis 2001. A l’époque, son coach était Ettore Messina, celui aujourd’hui de Milan. Le 4-0 est le premier coup de balai depuis 2010, et c’est la troisième fois que Bologne bat Milan en finale après 1979 et 1984.
« C’est la raison pour laquelle je suis venu ici, pour réaliser mon rêve. Le trophée de MVP ? Ça compte peu, j’ai des coéquipiers dont je suis fier et avec qui on a fait d’énormes efforts pour surmonter les difficultés, faire un beau parcours et battre une grande équipe 4-0. L’avenir? Je resterais ici mais ce n’est pas le moment d’y penser« , a déclaré Milos Teodosic.