Aller au contenu

42 000 personnes au Stade panathénaïque d'Athènes pour Panathinaikos-Partizan

Le temps était sec mais frais pour ce match de gala en plein air en mémoire de Pavlos Giannakopoulos, l'ancien propriétaire du club d'Athènes, et c'est le Partizan Belgrade qui s'est le mieux adapté à ces conditions spéciales, 75-64.

C'est une marée humaine qui s'est précipité au Stade de Marbre -son autre nom- qui fut édifié pour les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896. C'est tout d'abord le chiffre de 35 000 spectateurs qui a été annoncé avant que le Panathinakos le porte officiellement à 42 000. Ce n'est pas toutefois un record puisque environ 80 000 personnes avaient assisté à la finale de la Coupe des Coupes en 1968 entre l'AEK et le Slavia de Prague.

Lorenzo Brown qui souffre d'une inflammation n'a pas joué pour le Pana, alors que Mathias Lessort (entorse), Kostas Antetokounmpo (pouce) et Kostas Sloukas ont eu un temps de jeu limité.

De nombreuses personnalités étaient présentes mais pas le fils de Pavlos Giannakopoulos, l'actuel propriétaire du Panathinaïkos, Dimitris. Celui-ci a été sanctionné la saison dernière d'une interdiction de huit mois de participer à tous les matches de la Ligue grecque et d'une amende de 35 000 euros. Une habitude...

Athènes, 4 avril 1968. Nuit d’ivresse – Basket Europe
En 1968, l’AEK Athènes remporta Coupe des Coupes, la C2 de l’époque, devant 80 000 fans rassemblés au Stade de Marbre. La naissance en Grèce d’une passion pour le basket-ball.

Commentaires

Fil d'actualité