Aller au contenu

+50, les Bleus étouffent la Turquie en lancement de la prépa olympique

L’équipe de France a parfaitement lancé sa préparation olympique en étouffant la Turquie ce mercredi à Rouen (96-46). Très intenses et en place défensivement, les coéquipiers de Victor Wembanyama (24 points, 31 d’éval en 20 minutes) ont affiché un excellent visage.

Rudy Gobert © FFBB

Les 5 500 supporters tricolores ne regretteront pas d’avoir pris leur place au Kindarena de Rouen. Pour le premier de ses six matches de préparation qui la mènera aux Jeux Olympiques de Paris, l’équipe de France a affiché un visage très séduisant ce mercredi 3 juillet contre la Turquie. Un adversaire qui n’ira pas aux JO, qui se présentait sans aucun de ses cinq joueurs NBA (Sengun, Korkmaz et Osman en tête), et qui fut complètement étouffé par la défense tricolore. 

Vincent Collet voulait retrouver son ADN défensive, perdue lors de la Coupe du monde : il est peu dire que les Bleus l’ont déjà retrouvé, eux qui ont laissé les Turcs à 46 points marqués avec un tout petit pourcentage aux shoots (22%) et 19 pertes de balles.

Offensivement, les Bleus ont parfois manqué de liant - c’est bien normal après moins d’une semaine de préparation - mais ont globalement brillé collectivement, surtout quand Victor Wembanyama (24 points à 10/14 aux tirs, 6 rebonds, 4 passes décisives, 3 contres, +44 et 31 d’éval en moins de 20 minutes) était sur le terrain. 

Les 16 joueurs tricolores ont largement contribué - mentions spéciales aussi à Guerschon Yabusele (14 points en 15 minutes), Rudy Gobert (10 points en 10 minutes) et Théo Maledon (8 points, 4 passes en 13 minutes) - mais Vincent Collet devra vite faire des choix, notamment sur la ligne arrière, car le groupe devrait initialement être réduit à 14 dans les prochaines heures - finalement, les Bleus devraient partir à 16 en Allemagne - puis à 12 d’ici au 8 juillet, dans cinq jours. Tout va donc aller très vite.

Le duo Gobert - Wembanyama met les Bleus sur la voie

Pour bien travailler ce mercredi soir, le staff des Bleus a décidé de travailler par salves tout au long du match avec différents cinq testés sur des phases de cinq minutes. Le premier fut composé de Matthew Strazel, Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly - qui fêtait sa première sélection - et des deux tours jumelles associées, Victor Wembanyama et Rudy Gobert.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier quintuor a largement répondu aux attentes avec son énorme pression défensive et sa domination intérieure illustrée par la superbe connexion Wemby - Gobert. Résultat : les Turcs n’ont pas inscrit le moindre panier dans le jeu en six minutes (13-3, 6e).

Nando De Colo en jambes

Le deuxième cinq composé du local de l’étape, Théo Maledon - né à Rouen - mais aussi de Nadir Hifi, Evan Fournier, Guerschon Yabusele et Mathias Lessort fut moins défensif mais pas moins efficace offensivement, à l’image du duo Maledon-Yabusele (26-14).

Pour ouvrir le deuxième quart-temps, Vincent Collet a lancé le trio d’arrières composé de Frank Ntilikina, Nando De Colo et Elie Okobo associé à Batum en 4 et Wembanyama en 5. Là encore, la présence de Wemby, indéfendable dans la raquette et de loin, permettait aux autres de briller, à l’image d’un Nando De Colo très en jambes, rassurant des deux côtés du terrain, adroit… et collectif, donc (43-21, 15e).

Des Turcs étouffés

Le quatrième et dernier cinq de la première mi-temps - Andrew Albicy, Nadir Hifi, Evan Fournier, Jaylen Hoard et Rudy Gobert - fut un peu plus approximatif, à l’image des deux pertes de balle de Hoard, mais a pu compter sur un Albicy pas avare en efforts et un Hifi capable de débloquer des situations grâce à sa vista et ses tirs en déséquilibre pour rentrer aux vestiaires avec 22 points d’avance (50-28).

Un écart que les Bleus doivent avant tout à leur défense car, en 20 minutes, les Turcs, dominés 16 à 67 à l'évaluation globale, n’ont marqué que quatre fois dans le jeu (18/22 aux lancers) et ont perdu 12 ballons.

L’ours Yabusele se fait les griffes

En deuxième mi-temps, le premier cinq de départ a été relancé à l’exception de Gobert, remplacé par Batum, avec toujours les mêmes ingrédients défensifs (55-28, 25e). Le suivant - Maledon, Ntilikina, De Colo, Yabusele et Lessort - a fait monter le pourcentage d’adresse extérieure, en s’appuyant sur un duo Ntilikina-Yabusele incisif (67-37).

La barre des +30 atteinte, quelques “Wemby, Wemby” sont descendus des tribunes après un nouveau contre de Wembanyama, associé à Albicy, Okobo, Fournier et Yabusele. L’écart n’a eu de cesse de grimper dans un garbage time où l’on a bien compris que les Turcs n’étaient pas là pour préparer quoi que ce soit. Mais les Bleus, sérieux jusqu’au bout, oui !

L'heure des choix arrive à grand pas. D'ici là, les Bleus enchaîneront très vite avec une double confrontation contre l’Allemagne, ce samedi à Cologne, puis ce lundi à Montpellier pour la fin de la préparation en France. Mais que ce lancement fait du bien, histoire d’évacuer définitivement la frustration de la Coupe du monde 2023.

Boxscore France - Turquie / Le programme de préparation

ITW Jérôme Saporito, directeur de La Chaîne L’Equipe : “Il y a une grande effervescence autour de l’équipe de France de basket”
Cet été, La Chaîne L’Équipe va diffuser tous les matches de préparation des équipes de France de basket, hand et volley. Onze seront consacrés à la balle orange avec Endy Miyem, Christophe Denis, Fred Weis et Jean-Denys Choulet comme consultants. Explications avec son directeur, Jérôme Saporito.

Commentaires

Fil d'actualité