Aller au contenu

+58, l’équipe de France féminine flambe à nouveau contre la Finlande

Pour son deuxième match de préparation aux Jeux Olympiques, le dernier déjà avant la liste des 12 de Jean-Aimé Toupane, l’équipe de France s’est une nouvelle fois baladée ce lundi au Vendéspace contre une faible équipe de Finlande (117-59).

Marine Fauthoux © FFBB

Deux jours après leur démonstration en ouverture de la préparation olympique (129-50), les Bleues ont remis le couvert. Ce lundi soir, dans un Vendéspace légèrement parsemé, l’équipe de France féminine a affiché un visage tout aussi séduisant face à une Finlande impuissante dès les premiers instants du match (20 pertes de balle en première mi-temps). De bon augure à moins d’un mois des JO de Paris, malgré la faible adversité.

En l’absence de Pauline Astier, Marie Pardon et Ana Tadic, une deuxième fois en civil et en ballotage défavorable au sein de ce groupe des 18, mais aussi de Dominique Malonga et la capitaine Sarah Michel-Boury, laissées au repos, les 13 Bleues restantes ont déroulé, avec sérieux, à l’image de leurs 23 ballons volés ou de leur 18/18 aux lancers.

Sur un temps de jeu partagé, avec aucune joueuse au-dessus des 20 minutes, Iliana Rupert (18 points, 6 rebonds), Gabby Williams (14 points, 4 rebonds) ou Migna Touré (15 points) sont légèrement sorties du lot, bien qu’aucune n’ait réellement été en-dessous. C’est désormais l’instant des choix pour le sélectionneur Jean-Aimé Toupane, qui va réduire dans quelques heures le groupe à 15 noms.

Bis repetita

Mis en orbite par une défense intraitable et une Gabby Williams au four et au moulin d’entrée de jeu (9-0, 3e), le cinq de départ des Bleues (avec Fauthoux, Salaün, Chery et Badiane) n’a pas laissé plus de suspens qu’il n’en avait laissé deux jours plus tôt. Le deuxième cinq emmené par Marine Johannès - auteur d’une passe magique - a mis un peu plus de temps à se roder mais la barre des 10 longueurs d’avance était déjà franchie après dix minutes (26-16).

Malgré le renfort de leur leader Awak Kuier, championne d’Italie avec Venise il y a quelques semaines, les Finlandaises étaient déjà au rupteur au deuxième acte. La pression défensive du collectif de Jean-Aimé Toupane ne laissait aucun doute à l’issue d’une rencontre qui devenait complètement à sens unique (40-20, 14e). La domination était totale jusqu’à la pause (32-9 au deuxième quart-temps).

A mi-parcours, Migna Touré (13 points en 8 minutes) and co comptaient déjà… 33 points d’avance (58-25), avec une évaluation globale de 80 à… 11. La démonstration tricolore s’illustrait par un seul chiffre : les 20 pertes de balles finlandaises en 20 minutes !

Toutes très au-dessus

On aurait pu penser que l’intensité commencerait à baisser après la pause… Il n’en fut rien. Sérieuses, les Bleues restaient sur leurs standards des deux côtés du terrain avec, bonne nouvelle, une Marine Fauthoux bien en jambes et adroite (9 points à 3/3 aux tirs en 12 minutes). Elles passaient la barre symbolique des 50 points d’avance avant même la fin du troisième quart-temps (87-36, 30e).

Un écart qui est resté tel quel durant l’essentiel des dix dernières minutes. Rien n’est à retenir de plus que la barre des 100 points dépassée grâce à une Gabby Williams très au-dessus du lot ou les quelques percées dans la raquette des Susiladies des Tarbaises Carla Leite et Marie-Paule Foppossi, déterminées à accrocher le wagon bleu. Sans blessure avant le démarrage du troisième des quatre blocs de prépa à Lyon, le contrat est donc rempli.

Un groupe de 12+3 à venir

Les Bleues auront encore trois rencontres amicales en préparation, hors matches d’entraînement notamment contre des équipes de jeunes. Mais on ne les reverra pas dans une configuration élargie puisque Jean-Aimé Toupane doit transmettre au CNOSF sa liste définitive des 12 joueuses retenues d’ici au 8 juillet, tandis que la France affrontera la Serbie en lever de rideau de l'équipe de France masculine à la LDLC Arena, le 12 juillet.

Le groupe France sera donc dans un premier temps réduit de trois joueuses, et il est fort probable que Pauline Astier, Marie Pardon et Ana Tadic disent au revoir à leurs coéquipières dans les prochaines heures.

Boxscore France - Finlande

Commentaires

Fil d'actualité