Six pays sont en lice pour accueillir l’EuroBasket 2025, Chypre, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, la Russie et l’Ukraine.
La 42e édition de la compétition phare européenne, qui doit avoir lieu en septembre 2025, sera à nouveau organisée par quatre pays, suivant la formule qui a été introduite pour la première fois pour l’événement en 2015, avec la phase finale à Villeneuve d’Ascq. Comme lors des éditions précédentes, l’un des quatre hôtes organisera également la Phase Finale de la compétition.
La Lettonie, la Hongrie, la Russie et l’Ukraine ont soumis des offres pour la phase de groupes ainsi que pour la phase finale de l’événement. Chypre et la Finlande, quant à eux, n’ont fait des offres que pour l’organisation de la phase de groupe.
La Finlande était l’un des quatre pays qui ont accueilli l’EuroBasket en 2017, tandis que la Lettonie était l’hôte de la phase de groupes pour l’édition 2015 de la compétition.
FIBA Europe évaluera tous les sites et infrastructures entre octobre 2021 et janvier 2022 avant que le conseil d’administration de FIBA Europe ne décide des quatre hôtes lors de sa réunion du printemps 2022.
La prochaine édition de la compétition, en 2022, se déroulera du 1er au 18 septembre 2022 en République tchèque, en Géorgie, en Allemagne et en Italie, et les champions seront couronnés dans la capitale allemande, Berlin.
Photo : Eurobasket à Villeneuve d’Ascq en 2015 (FIBA)