On n’est pas habitué à voir l’AS Monaco prendre un bouillon. Et c’est bien ce qui lui est arrivé à Boulazac, jugé a priori comme une équipe qui vise le maintien en Jeep Elite.
Après un quart-temps, la Roca Team était menée 7 à 22 ! Les Monégasques sont certes revenus à -6 dans le troisième quart mais poussé par son public, le BBD est reparti de plus belle. Finalement, c’est avec un déficit de 16 points (61-77) que l’ASM a quitté le Périgord.
Le pivot franco-néerlandais Nicolas De Jong dont personne ne voulait à l’inter-saison a compilé 18 points à 8/12 et 4 rebonds alors que Elmedin Kikanovic se contentait d’un pauvre 1/5 aux tirs pour 4 points et 4 rebonds. 37% de réussite aux tirs pour toute l’équipe, ce n’est pas beau à voir ! Personne a été capable de marquer plus de 10 points.
Les explications? Les absences de Amara Sy et Georgi Joseph sont à prendre en compte mais l’effectif monégasque est profond et par le passé l’ASM a plusieurs fois dominé ses adversaires avec des absents dans ses rangs. Elle a d’ailleurs pu compter sur le retour de Yakuba Ouattara qui a marqué 6 points.
Le fait d’avoir joué Pau vingt-quatre heures au préalable était-ce un handicap insurmontable?
« Boulazac a mérité sa victoire. On a eu du mal à se trouver, à faire des passes. Il ont eu le mérite d’imposer le rythme dès le début du match. Le fait qu’on ait joué jeudi n’est pas une excuse, » a répondu Paul Lacombe.
Monaco en est maintenant à deux défaites en trois matches. La succession de Zvezdan Mitrovic n’est peut-être pas aussi évidente que ça pour Sasa Filipovski.
Les Monégasques se rendent cette semaine à Brescia pour l’ouverture de l’Eurocup avant d’enchaîner avec la réception de Nanterre. La pression du résultat est désormais sur leurs épaules.
Photo: Elmedin Kikanovic (ASM)