En grande difficulté financière au printemps avec un déficit estimé à environ 600 000 euros, l’ESSM Le Portel a pu repartir en Betclic Élite grâce à une aide exceptionnelle des collectivités.
Au printemps dernier, Eric Girard laissait entendre que Le Portel pourrait viser les playoffs avec un million d’euros de plus. Si l’on se tient à la réalité économique d'un championnat de plus en plus compétitif, au déficit de 600 000 euros enregistré au printemps par le plus petit budget de Betclic Elite en 2022-2023 (3,2 millions d’euros) et à sa légère baisse à venir, l'enveloppe devra être encore plus épaisse pour viser le top 8 à l'avenir.
Dans l’urgence financière, l’ESSM peut dans un premier temps compter sur le soutien de ses collectivités, qui ont sorti le chéquier pour sauver le club nordiste, avec pas moins de 900 000 euros d’aides exceptionnelles. La Communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB), le Département et la Région ont chacun versé 300 000 euros pour sauver le club, comme le révèle La Voix du Nord.
« Une partie va venir éponger le déficit, l’autre partie, on l’utilisera pour cette saison-là. Le plan, c’est de réduire les dépenses, en prenant des joueurs un petit peu moins chers. On réduit les coûts, on fait de petites économies, on a refondé tout ça parce qu’ici, l’argent dépensé vaut plus qu’ailleurs », note à juste titre le président du club Yann Rivoal.
Alors que le fossé économique se creuse et que trois descentes en Pro B se profilent à l’issue de la saison, le collectif d’Eric Girard parviendra-t-il à créer l’exploit et se maintenir une nouvelle fois dans l’élite ?
Photo : Le Portel (Pauline Ledez)