Né d’une mère japonaise et d’un père béninois, Rui Hachimura (2,03m, 2,18m d’envergure, 21 ans) est devenu l’attraction du basket japonais. Ancien des Bullsdogs de Gonzaga où il était l’équipier de Killian Tillie, il est connu du monde entier depuis qu’il a été drafté en 9e position par les Washington Wizards en juin dernier.
Rui Hachimura avait représenté son pays au championnat du monde U17 en août 2014 et si le Japon avait gagné un seul match pour 6 défaites, il avait terminé meilleur marqueur du tournoi avec 22,6 points en moyenne. Deux ans plus tard, il s’était contenté de la deuxième place en U19 devancé par le Canadien RJ Barrett (20,6) tout en terminant troisième rebondeur (11,0).
Démontrant son intérêt pour l’équipe nationale, il a participé à 4 des matches de qualifications pour 21,5 points (57,6% de réussite), 6,0 rebonds et 1,8 interception.
Le Japon vient de s’imposer à la Nouvelle-Zélande en préparation (99-89) et Rui Hachimura a prévenu toute la planète: il faudra le surveiller comme le lait sur le feu à Coupe du monde. Il a marqué 35 points dont 22 en première mi-temps avec une grande réussite dans les tirs, 13/17. Le pivot américain naturalisé Nick Fazekas a apporté un bon soutien avec 21 points.
« Nous avons pris un bon départ et nous sommes partis de là … je veux diriger cette équipe », a déclaré Hachimura. « Je suis juste content d’être de retour au Japon après un certain temps pour ces matchs amicaux. »
Dwane Casey, le coach des Detroit Pistons de la NBA était présent au match et s’est dit très impressionné par Hachimura.
« Je pense qu’il va être un sacré joueur, la NBA est un jeu physique, un jeu difficile et il a un corps formidable pour la NBA. »
Le Japon aura fort à faire à la Coupe du monde puisqu’il ouvrira contre la Turquie le 1er septembre à Shanghai, puis affrontera la République tchèque et les États-Unis lors des deux autres matches.
Photo: FIBA