Après 20 ans de basket professionnel dans les jambes, Bostjan Nachbar (2,06m, 37 ans) a décidé de tirer sa révérence lundi 14 mai.
Sur Twitter, l’ancien joueur du FC Barcelone a posté une vidéo de lui alors âgé de 7 ans pour expliquer que son « voyage » dans le monde professionnel est terminé. Bostjan Nachbar est un joueur reconnu en Europe et il est notamment passé par Trevise, l’Anadolu Efes, Bamberg ou encore Kazan et Barcelone en Euroleague. Drafté en NBA par les Houston Rockets à la 15e place en 2002, il a disputé pas moins de 317 matchs dans la Grande Ligue pour des moyennes de 7,1 points et 2,6 rebonds en 17 minutes de jeu en moyenne entre Houston, New Orleans et les New Jersey Nets.
Son palmarès est également bien fourni. Même s’il n’a jamais remporté un titre NBA ou l’Euroleague, l’ancien barcelonais a notamment remporté une fois le championnat slovène, le championnat allemand, le championnat espagnol, une super-coupe d’Italie, deux super-coupes de Turquie et une super-coupe d’Allemagne.
En sélection nationale, l’ancien joueur du Dynamo Moscou a souvent été sélectionné. Il a participé à deux Eurobasket et deux Coupes du Monde avec la Slovénie mais n’a jamais été médaillé en seniors. En 2000 il a par contre remporté la médaille d’or lors du championnat d’Europe U20 avec la Macédoine.
Photo : Euroleague