Aller au contenu

A 38 ans, la légende Candace Parker prend sa retraite

La star du basket féminin, l'Américaine Candace Parker, a annoncé dimanche sa retraite sur les réseaux sociaux.

Candace Parker, 38 ans, a été blessée au pied gauche au cours de la saison WNBA 2023 – sa première avec les Las Vegas Aces- et elle a dû subir une intervention chirurgicale. Il s'agissait de sa 10e opération dans sa carrière. Son dernier match remonte ainsi au 7 juillet. Elle avait initialement re-signé avec les Aces le 7 février pour un contrat d'un an, mais elle a déclaré dimanche dans une publication sur Instagram que son pied "ne coopère pas".

Sa carrière fut très bien remplie puisqu'après avoir été sélectionnée en n°1 lors de la draft de la WNBA en 2008, elle a remporté des championnats avec les Los Angeles Sparks (2016), le Chicago Sky (2021) et les Las Vegas Aces (2023), devenant ainsi la première joueuse de l'histoire de la ligue à décrocher des titres avec trois franchises différentes. Elle a également été deux fois élu MVP de la ligue (2008, 2013), fut dix fois All-WNBA, sept fois All-Star WNBA, une fois joueuse défensive de l'année (2020). Sur le plan international, elle a été deux fois médaillée d'or olympique (2008, 2012) et gagné l'Euroleague en 2013 avec Ekaterinbourg tout en étant MVP de la finale.

Candace Parker, 1,93 m, fut par ailleurs la première joueuse à réaliser des dunks plusieurs fois en saison régulière de la WNBA.

"Les dunks. Les rebonds. Les contres. Le sourire. L'exubérance. Les souvenirs que Candace Parker a créés pour une génération de fans de basket-ball féminin resteront à jamais ancrés dans notre conscience collective, mais elle a donné bien plus au jeu au-delà de ses distinctions et de ses statistiques", indique le communiqué des Aces. "En tant que coéquipière et mentor, mère et épouse, joueuse de football, animatrice et femme d'affaires, elle a inspiré d'innombrables jeunes, garçons et filles, à poursuivre et à réaliser leurs rêves."

Candace Parker est la soeur de l'ancien joueur du Maccabi Tel-Aviv Anthony Parker. Elle fut l'épouse de Shelden Williams, un ancien NBAer vu une saison à l'Elan Chalon, et elle s'est remariée avec l'ancienne internationale russe Anna Petrakova-Parker, qui fut son équipière à Ekaterinbourg, et le couple attend un enfant pour les prochains jours.

Commentaires

Fil d'actualité