Agé de 38 ans, le meneur espagnol Jose Manuel Calderon a annoncé sa retraite et travaillera pour l’association des joueurs NBA (NBPA) en tant que consultant spécial de Michele Roberts, son directeur exécutif.
Après l’Espagne (Alicante, Fuenlabrada et Vitoria), Calderon a joué 14 saisons et 895 matchs dans 7 franchises en NBA avec une moyenne de 8,8 points, 2,4 rebonds et 5,7 passes. Par ailleurs, avec son équipe nationale, il a été notamment champion du Monde (2006), champion d’Europe (2011), deux fois médaillé d’argent aux JO (2008 et 2012) et une fois en bronze (2016).
« Intégré avec sa femme et ses trois enfants dans la vie américaine, il n’envisageait pas de retourner en Europe, même dans la dernière phase d’une carrière extraordinaire de joueur qui s’achève maintenant. Sa nouvelle étape, au moins pour une saison, se déroule dans les bureaux de la NBA Players Association, une ligue où il a mérité le respect des joueurs, des adversaires et des entraîneurs sur le terrain et à l’extérieur, » écrit le quotidien AS.
A son sujet, l’ancien coach Dan Casey avait déclaré:
« Il est l’un des types les plus compétents et les mieux formés de la NBA. Au-delà de ce qu’il fait en tant que joueur, vous voulez toujours avoir quelqu’un comme lui dans votre équipe. Ou dans votre entreprise, dans votre famille … où que vous soyez. Vous ne direz jamais assez de bonnes choses à son sujet. C’est un excellent basketteur, mais c’est aussi une personne très solide. «
Photo: FIBA