L’ancien Villeurbannais (saison 2009-10, il fut MVP de la Semaine des As) Mindaugas Lukauskis est toujours un solide gaillard à 42 ans. Il possède plusieurs records dans la ligue lituanienne (LKL) dont le nombre de matches joués (667), de passes décisives (1 350), d’interceptions (1 051), et avec son équipe actuelle de Siauliai, pour le dernier match de la saison régulière, il a marqué 21 points, ce qui fait qu’il a enregistré une moyenne de 8,8 points, 3,5 passes et 1,3 interception sur l’ensemble des 31 matches.
Alors qu’il a donc joué en France, et aussi en Espagne, en Allemagne et en Turquie, Mindaugas Lukauskis (1,96m) termine sa 22e saison en LKL et il n’a pas encore décidé de remiser ses baskets au placard.
« J’aimerais vraiment jouer une autre année. Si je reçois une offre d’une équipe de LKL cet été et que je parviens à m’accorder sur tout, je rejouerai certainement. Il faut bien finir cette saison, sans blessures, puis se reposer 2-3 semaines et, en accord avec une équipe de LKL, se mettre au travail. Le plus important est d’éviter les blessures, » a t-il indiqué à BasketNews.
A propos de sa longévité, pas d’élixir miracle assure t-il :
« Je ne vais pas donner là-dedans (rires). Je ne bois rien. Je pense que la longévité a été influencée par des gènes transmis par mes parents, mes grands-parents et un amour sans fin pour le basket-ball. Cet amour donne une forte impulsion et lorsque vous faites ce que vous aimez, avec amour et passion, tout fonctionne naturellement. Un match fonctionne mieux, un autre moins bien, mais je joue toujours avec passion et il y a encore des choses à faire. Je me sens bien aujourd’hui. Bien sûr, mon physique n’est pas ce qu’il était il y a 5 ou 6 ans, mais je ne suis certainement pas un cadavre volant. Je pense que je pourrais jouer hardiment pendant 2 ans, mais vous savez, il se pourrait qu’à 42 ans, je ne puisse plus sauter ou marcher. Tout peut arriver, mais ce que je ressens à ce jour, c’est que s’il n’y a pas de blessures, je resterai en bon état, je pourrai jouer encore pendant 2 ans. Bien sûr, il se peut que dans un an, on me demande de rejoindre certains des entraîneurs du club et que je devrai considérer cette offre, mais je n’y pense pas encore et je veux jouer. »