À la retraite depuis cet été, la légende grecque Vassilis Spanoulis reviendra sur les terrains de basket en tant que coach du tournoi Adidas Next Generation.
Les équipes sélectionnées pour participer au tournoi de l’Euroleague junior, l’Adidas Next Generation Tournament, seront guidées par une légende vivante : Vassilis Spanoulis. Récemment retraité des terrains, Vassilis Spanoulis fera ses débuts à l’ANGT Munich à partir du 21 janvier 2022. Il coachera les équipes qui ne participent pas déjà à l’un des quatre tournois de qualification qui débuteront fin janvier 2022. Spanoulis dirigera également le Next Generation Team qui participera à la finale de l’ANGT.
« Le basket m’a tellement donné, et pour donner quelque chose en retour, je n’ai pas pu résister à la formidable opportunité offerte par Adidas d’entraîner certains des jeunes joueurs qui commencent maintenant avec les mêmes rêves que ceux lorsque j’avais leur âge. Ce tournoi n’a cessé de grandir depuis près de deux décennies et ce sera un véritable honneur pour moi de travailler avec certaines des futures stars de notre sport. J’ai hâte de commencer », a-t-il commenté.
Comme chaque année, les U18 de l’ASVEL et du Pôle France feront partie des équipes retenues pour l’ANGT. L’équipe de Lyon-Villeurbanne affrontera Spanoulis lors du tournoi de Belgrade du 25 au 27 février avant le Pôle France à Varèse du 1er au 3 avril.
Les équipes conviées aux tournois ANGT :
Munich (du 21 au 23 janvier)
- Next Generation Team Munich (Spanoulis)
- ALBA Berlin
- Basket Brno
- Casademont Zaragoza
- FC Bayern Munich
- Basket Bassano
- Real Madrid
- Zalgiris Kaunas
Belgrade (du 25 au 27 février)
- Next Generation Team Belgrade (Spanoulis)
- ASVEL
- Etoile Rouge de Belgrade
- Lietkabelis Panevezys
- Mega Belgrade
- Partizan Belgrade
- Tofas Bursa
- Valence Basket
Patras (du 25 au 27 mars)
- Next Generation Team Patras (Spanoulis)
- CSKA Moscou
- FC Barcelone
- Helsinki Basketball Academy
- Maccabi Tel Aviv
- Olympialos Le Pirée
- Promitheas Patras
- Stellazzurra Rome
Varèse (du 1er au 3 avril)
- Next Generation Team Varese (Spanoulis)
- Pôle France
- Milan
- Cedevita Olimpija Ljubljana
- Joventut Badalona
- Panathinaikos Athènes
- Ratiopharm Ulm
- Varèse Academy
Photo : Vassilis Spanoulis (Euroleague)