Aller au contenu

À l'approche des JO, Lille se prépare à accueillir le monde du basket

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Métropole de Lille a été désignée pour accueillir le tour préliminaire du tournoi olympique de basket. À quelques mois de l'échéance, l'organisation de cette première phase délocalisée se précise.

Le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq en configuration basket à l'occasion de l'EuroBasket 2015 © FIBA

Après de longs mois de tractations, la métropole de Lille a été désignée pour accueillir le premier tour du tournoi olympique de basket - ainsi que la phase finale du handball - aux Jeux de Paris 2024. Alors que les contours de cette délocalisation provisoire à plus de 200 km de la capitale restaient relativement jusqu'ici flous, L'Equipe a dévoilé une bonne partie de son organisation ce mardi.

Les rencontres se dérouleront bien au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq (27 000 places), qui avait déjà accueilli la phase finale de l'EuroBasket 2015. Enceinte de résidence habituelle du club de football de Lille, le stade sera aménagé le 8 ou le 9 juin dans le but d'accueillir des rencontres de basket.

Pour ce qui est des logements des délégations, un village olympique va être constitué afin de recevoir toutes les équipes. Ce qui n'empêchera pas certaines, à l'image de la très attendue sélection américaine ou à l'équipe de France masculine, de privilégier une autre option, à l'extérieur du village.

"Faire regretter ceux qui voulaient venir à reculons"

Afin d'accueillir l'événement dans les meilleures conditions possibles, la Métropole Européenne de Lille a investi, pour un coût global entre 12 et 14 millions d'euros. De quoi satisfaire son président Damien Castelain, déterminé à donner tort aux détracteurs de cette délocalisation lilloise :

"Mon ambition est de faire regretter ceux qui voulaient venir à reculons. [...] On va faire comme avec Tony (Estanguet), les convaincre qu'on a l'un des plus beaux villages olympiques, un accueil extraordinaire, que le stade de plus de 25 000 places sera plein à chaque rencontre, et l'ambiance extraordinaire."

En visite sur le site il y a quelques jours, le patron de Paris 2024 Tony Estanguet, "continue de penser que venir à Lille était la bonne décision". En revanche, l'installation d'une zone de célébration officielle paraît compromise, la faute à une capacité de mobilisation des forces de l'ordre probablement insuffisante pour l'encadrer. Cette dernière sera donc remplacée par un ensemble d'animations entre la station de métro la plus proche et le stade.

Pas de quoi gâcher la fête, d'autant que les équipes qui sortiront des poules seront ensuite conviées dans la capitale française, à l'Accor Arena de Paris-Bercy, pour le dénouement d'un tournoi attendu dans le monde entier.

Commentaires

Fil d'actualité