Dans un Beaublanc en ébullition, le Limoges CSP s'est avoué vaincu par le rival palois (81-89). Au cours d'un money time sous tension, l'EBPLO remporte ainsi pour la seconde fois de la saison le clasico.
Il fallait attendre la 27e journée de Betclic Elite et le 113e clasico pour voir le Palais des Sports de Limoges afficher sa plus importante affluence de la saison. Un public volcanique qui s'est fait entendre dès l'entrée des joueurs palois sur le parquet jusqu'à la dernière seconde de la rencontre. Au cours de ce derby chaud bouillant, Pau a fait preuve de sang froid et est reparti avec la victoire, et sous les huées de toute une salle. Il sort ce soir de la zone de rouge au classement.
Bien plus impactant dans le premier quart-temps, Limoges attaquait son derby de la meilleure des manières. Il gagnait la bataille au rebond, avec 7 prises offensives - 13 au total contre 6 - dans les 10 premières minutes (17-14). Le mano a mano se poursuivait dès le deuxième quart et l'Elan Béarnais, par son mouvement de balle mieux inspiré, commençait à trouver la solution dans la raquette limougeaude.
Dans une bataille physique acharnée, Desi Rodriguez remettait les idées en place aux visiteurs (8 points en première mi-temps). Eric Bartecheky se voyait contraint de prendre le premier temps-mort de la rencontre (33-30, 18e). Choix payant puisque Pau stoppait la série limougeaude. Après la percée transformée du jeune Gerald Ayayi, les deux équipes se quittaient de nouveau dos à dos à la mi-temps (38-37, 20e).
La victoire finale jouée au coup de sifflet
L'intensité promise d'un derby n'était pas restée aux vestiaires après la pause, avec un légère avantage côté l'EBPLO. Son principal artisan : Giovan Oniangue qui démarrait son show derrière l'arc. Avec 12 points dans l'unique troisième acte (21 au total), il trouvait les failles dans le camp limougeaud sans se priver de chambrer son adversaire du soir. Markeith Cummings se joignait à lui pour permettre à l'Elan Béarnais de faire le plus gros break du match en fin de quart-temps (56-62, 29e).
Rythmé par les coups de sifflet incessants du corps arbitral, Limoges était plongé dans la pénalité dès la 5e minute. Malgré les deux passages en force sifflés à leur encontre, Nicolas Lang et ses coéquipiers tentaient la remontée fantastique (71-74, 35e). Mais Pau, à l'adresse et au mental et avec 35 lancers-francs tirés contre 21, confortait son avance jusqu'à creuser un écart définitif à deux minutes du terme (76-83). Limoges perdait peu à peu pied, son coach encaissait une faute technique et Wilfried Yeguete sortait même pour 5 fautes. De l'autre côté, Pau trouvait la solution avec Gerald Ayayi positionné à la mène et une défense de fer qui ne lâchait rien.
Les hommes de Massimo Cancellieri manquent donc l'occasion d'enterrer les Palois au fin fond du classement. Dans une saison en dents de scie, ils pourront se rattraper dimanche prochain à Paris, Pau recevra dans le même temps l'AS Monaco, leader du championnat.
À Limoges.
Boxscore Limoges CSP - Pau-Lacq-Orthez / Classement Betclic Elite / Calendrier Betclic Elite