Privé de plusieurs de ses joueurs majeurs (Jamal Shuler, Sergii Gladyr, Karim Ouattara, blessés), Monaco a quand même réussi à s’imposer 78-74 ce mardi face à Orléans. Une victoire qui pousse son adversaire d’un soir dans la zone rouge derrière Antibes (17ème du classement).
Après le match, l’ailier fort Jordan Aboudou (2,oo m, 26 ans) auteur d’un bon match, 14 points dont 2/3 à 3 points et 5 rebonds en 27 minutes, a salué le mental de son équipe, malgré de nombreuses absences.
« Il y a un très bon état d’esprit dans le groupe, on se motive tous les uns envers les autres, comme vous avez pu le voir. Je pense qu’il n’y a que des gagneurs et des compétiteurs dans cette équipe, ce qui fait que quand on arrive sur le terrain qu’on soit 7, 8 ou 12, c’est la même chose pour nous »
Etat des lieux similaire du coté de l’assistant coach, Olivier Basset qui remplaçait l’entraîneur en chef, Zvevdan Mitrović, suspendu deux matchs-.
« On est dans une dynamique où les joueurs ne veulent pas perdre, on les fait sortir, ils font la tête. »
Il enfonce le clou avec une anecdote qui démontre selon lui, l’envie de ses joueurs.
« Il y a même eu un moment donné, où on a demandé un temps mort et les mecs se sont mis tout seul sur le terrain… Je leur ai dit mais vous allez où les gars ? Ils ont vraiment envie de jouer ! »
Cependant avec une infirmerie pleine, la Roca Team reste prudente face aux nombreuses échéances à venir.
« Il faut penser à Pau -le prochain match-, penser à Limoges, à Tenerife, aux playoffs. On a quatre blessés, on ne sait pas dans quel état ils vont revenir. Vu qu’à part Sergii (Sergii Gladyr) c’est des récidives, c’est compliqué. Il faut qu’on soit sur de retrouver tout ce beau monde le plus tôt possible et dans les meilleures conditions. »
En 27 journées de championnat, les leaders monégasque n’ont perdu que 3 rencontres et possèdent ainsi un pourcentage impressionnant de 89% de victoires en Pro A.
Photo: FIBA Europe