Vainqueur ce vendredi soir de Podgorica sur un lancer-franc de Kevin Punter, le Partizan Belgrade aura l’avantage du terrain durant les playoffs de la ligue adriatique.
Quelques jours avant sa série des playoffs d’Euroleague face au Real Madrid, le Partizan Belgrade a fait le nécessaire pour valider la première place de la saison régulière d’ABA League, et donc l’avantage du terrain pendant toute la durée des playoffs de la ligue adriatique.
Les coéquipiers de Mathias Lessort (13 points, 7 rebonds) se sont garantis de ce scénario grâce à leur victoire de ce vendredi sur le Buducnost Podgorica (82-83). Un succès assuré sur le gong par Kevin Punter (14 points), auteur du lancer-franc de la gagne à deux secondes de la fin. Et ce malgré l’énorme come-back d’Erick Green (31 points dont 6 dans la dernière minute, 34 d’évaluation).
Une finalité qui n'a pas manqué de faire réagir... l'Etoile Rouge, qui ne peut plus terminer premier de la saison régulière. Le rival de Belgrade s'est indigné le lendemain dans un communiqué à propos de l'arbitrage du match, demandant l'exemption des trois arbitres pour leurs prochaines sorties en playoffs, menaçant même de ne pas participer aux playoffs. Du classique.
S’il reste encore deux matches de saison régulière, toutes les positions sont d’ores et déjà figées pour les playoffs. En quarts de finale, le Partizan affrontera le SC Derby et son dauphin, l’Etoile Rouge de Belgrade défiera Zadar. Des séries en deux manches gagnantes.
Le tableau des playoffs de l’ABA League 2023 :
Partizan Belgrade (1) - SC Derby (8)
Cedevita Olimpija (4) - FMP Beograd (5)
Buducnost Podgorica (3) - Mega Soccerbet (6)
Etoile Rouge de Belgrade (2) - Zadar (7)
Photo : Kevin Punter (Euroleague)