Mêlé à une altercation à la fin du derby contre l’Etoile Rouge, le pivot français Mathias Lessort a écopé de trois matches de suspension et de 10 000 euros d’amende. Le Partizan Belgrade a fait appel.
En marge de son dépôt de plainte, l’Etoile Rouge avait exigé la sanction la plus lourde à l'encontre de Mathias Lessort, au coeur d’une échauffourée avec le Serbe Filip Petrusev à l’issue du derby de Belgrade - pour laquelle l'intéressé s’est excusé publiquement - lundi dernier. L’ABA League a rendu son verdict : le pivot martiniquais écope d’une suspension de trois matches et une amende de 10 000 euros.
Sur la base de l'article 26.1 du code de la ligue adriatique, cette punition reste mesurée car Mathias Lessort risquait jusqu'à 15 matches de suspension. Toutefois, le Partizan Belgrade va faire appel de cette décision, selon Mozzart Sport. Le joueur sera tout de même sanctionné en vertu du règlement disciplinaire de son propre club.
La plainte de l'Etoile Rouge rejetée
L’international français devrait ainsi manquer les matches contre le Cedevita Ljubljana Olimpija, le FMP Belgrade et Igokea. En revanche, il pourra continuer de briller en Euroleague, comme il l’a fait jeudi soir contre l’Anadolu Efes (17 points à 5/7 aux tirs et 7/7 aux lancers francs, 7 rebonds et 4 fautes provoquées pour 23 d’évaluation en 36 minutes).
Plus tard dans la journée, le procureur en charge de la plainte déposée par l'Etoile Rouge "pour comportement violent et passage à tabac sur Filip Petrusev" a rejeté une poursuite pénale. "Les participants aux compétitions et événements sportifs ne peuvent pas être les auteurs d'un acte criminel", écrit le média serbe Telegraf. Jusqu'au prochain épisode, on en restera donc là.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/654544/itw-mathias-lessort-partizan-belgrade-ce-que-je-vis-ici-avec-les-fans-je-ne-lavais-jamais-vecu-avant/
Photo : Mathias Lessort (ABA League / Dragana Stjepanovic)