On est habitué à ce que le meilleur marqueur dijonnais soit David Holston, Axel Julien ou encore Jaron Johnson. Hier, lors de la victoire sur Cholet (89-81), c’est Abdoulaye Loum (2,09m, 30 ans), qui a fait des étincelles: 22 points. Et comme, il n’a rien gâché avec un 11/13 aux tirs (sa spécialité, c’est le dunk) et qu’il a ajouté 9 rebonds et 3 contres, le Bourguignon a atteint 32 à l’évaluation.
Ses 22 points sont à 2 unités de son record en carrière, et surtout cette performance tranche avec les précédentes. Son record jusqu’ici cette saison était de… 10 points, et sur les 6 matches précédents, il n’avait pas fait mieux que 4 points.
« On fait un bon début de match, mais on se relâche un peu au lieu de faire l’écart, et on les remet en confiance. Mais on sait qu’il faut respecter toutes les équipes. Ils ont eu beaucoup de contre-attaques, sur des paniers qu’on a loupé où ils ont pris les rebonds pour courir (…) Je sors de quelques matches très décevants, mais mes coéquipiers m’ont mis en confiance, et c’était à moi de finir le travail. Après ma blessure j’ai galéré pour revenir mon meilleur niveau, pour avoir du rythme, et ce match peut me remettre en selle, » a t-il déclaré en conférence de presse, des propos repris par Le Bien Public.
Photo: JDA