Aller au contenu

Actes racistes à Badalone : l’Euroleague ouvre une enquête après les accusations du Paris Basketball

En déplacement à Badalone en Eurocup mardi, plusieurs joueurs du Paris Basketball affirment avoir été victimes de cris de singe et de gestes racistes. Une enquête a été ouverte malgré le démenti du club espagnol.

Si Badalone a jugé les accusations "infondées", les scènes décrites par les joueurs parisiens méritent bien une enquête. C’est en tout cas ce que l’Euroleague, société privée qui organise l’Eurocup, s’apprête à faire puisque l’entité a décidé d’ouvrir un dossier.

Pour rappel, les joueurs du Paris Basketball affirment avoir été victimes de racisme. « Je n'ai jamais vu ça de toute ma vie. Des cris de singes pendant notre match à Badalone… On est en 2023 et il n’y a toujours rien qui change. C’est très grave », a écrit Nadir Hifi sur X. Son coéquipier Michael Kessens a ajouté dans les colonnes de L'Équipe : « On était dans le troisième quart-temps quand plusieurs joueurs de l’équipe ont été victimes d’injures racistes, des gestes, des cris de singe. Le mot “mono” (singe, en espagnol) a été crié plusieurs fois. […] L’un des soucis est que les sanctions sont minimes, voire inexistantes du fait de la difficulté de prouver ce qu’il s’est passé. Si les gestes n’apparaissent pas clairement sur une vidéo, cela devient vite parole contre parole. Donc les responsables se sentent tranquilles et on ne peut pas arrêter la spirale. C’est accepté, presque normal pour certains, j’ai l’impression. C’est dégueulasse, faible, lâche et triste. »



Ce cas s’apparente tout de même à une récidive, alors que le meneur brésilien Yago Dos Santos (ex-Ulm) avait été victime sur le même parquet de cris racistes, captés en direct, en février 2023. Lesquels avaient été condamnés par le club espagnol.

Notons que la Fédération française (FFBB) ainsi que la Ligue Nationale de Basket (LNB) ont apporté publiquement leur soutien au Paris Basketball.

Photo : Nadir Hifi (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité