Aller au contenu

Adam Silver : « Bill Russell était le plus grand champion de tous les sports d’équipe »

Le Commissioner de la NBA, Adam Silver, a rendu hommage dans un communiqué à Bill Russell, disparu, hier dimanche, à l’âge de 88 ans :

Le Commissioner de la NBA, Adam Silver, a rendu hommage dans un communiqué à Bill Russell, disparu, hier dimanche, à l’âge de 88 ans :

« Bill Russell était le plus grand champion de tous les sports d’équipe. Les innombrables récompenses qu’il a remportées pour sa carrière légendaire avec les Boston Celtics – dont un record de 11 championnats et cinq trophées MVP – ne sont q’un aperçu de l’immense impact de Bill sur notre ligue et la société en général.

Bill représentait quelque chose de bien plus grand que le sport : les valeurs d’égalité, de respect et d’inclusion qu’il a inscrites dans l’ADN de notre ligue. Au sommet de sa carrière sportive, Bill a défendu vigoureusement les droits civils et la justice sociale, un héritage qu’il a transmis à des générations de joueurs de la NBA qui ont suivi ses traces. Malgré les railleries, les menaces et l’adversité impensable, Bill a surmonté tout cela et est resté fidèle à sa conviction que tout le monde mérite d’être traité avec dignité.

Pendant près de 35 ans, depuis que Bill a terminé sa carrière de pionnier en tant que premier head coach noir de la ligue, nous avons eu la chance de le voir à chaque événement majeur de la NBA, y compris les finales de la NBA, où il a remis le trophée Bill Russell au MVP des finales.

« J’ai chéri mon amitié avec Bill et j’ai été ravi quand il a reçu la Médaille présidentielle de la liberté. Je l’appelais souvent le Babe Ruth du basket pour la façon dont il a transcendé le temps. Bill était le gagnant ultime et un coéquipier accompli, et son influence sur la NBA se fera sentir pour toujours. Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse, Jeannine, sa famille et ses nombreux amis. »

Commentaires

Fil d'actualité