Vincent Collet a révélé avoir longtemps hésité à prendre Adrien Moerman (2,02m, 32 ans) dans les 12 pour les Jeux Olympiques de Tokyo avant de porter son choix, au rayon des 4, à Amath Mbaye et Guerschon Yabusele. Evidemment, Moerman n’a pas apprécié cette décision du coach national d’autant qu’il n’a pas été prévenu, dit-il, par un coup de téléphone.
Dimanche, Adrien Moerman a gagné l’Euroleague avec Anadolu Efes Istanbul face au FC Barcelone (86-81) et il a pleinement participé à ce succès, jouant 26 minutes pour 6 points et 8 rebonds. Dans quelques phrases prononcées dans une interview à L’Equipe, il laisse échapper son amertume :
« Les Bleus et moi, c’est fini. Ce titre, c’est une manière, aussi, de prouver que j’avais ma place en équipe de France. C’était important de montrer ce que je vaux. Je l’ai fait et je suis heureux. Mais avec les Bleus, le problème est ailleurs. Je ne leur souhaite que du bonheur mais de mon côté, en tout cas, c’est terminé. Et de toute façon, tout ce qui compte aujourd’hui, c’est ça (il montre le trophée). Je suis champion d’Europe. »
Adrien Moerman ne compte que 12 sélections avec les Bleus. Faut-il rappeler qu’après avoir participé au TQO de Manille, il ne fut pas retenu pour les JO de Rio en 2016, et qu’il dû déclarer forfait à la Coupe du Monde en Chine en 2019 en raison de douleurs au tendon d’Achille.
Photo: Euroleague