La Commission Juridique, de Discipline et des Règlements de la LNB a rendu son verdict sur l'affaire du blackface lors du match Le Portel - Roanne du 4 mars dernier. L'ESSM écope de 1 000 euros d'amende avec sursis.
À l'occasion du match "carnaval" entre Le Portel et Roanne, trois supporters portelois s'étaient peints le visage en noir. Une pratique à caractère raciste qui avait provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux et la colère de Maxime Roos en conférence de presse d'après match.
Trois mois après l'épisode, la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements de la Ligue a rendu son verdict lors de sa dernière réunion, dont l'issue du compte rendu a été relatée par nos confrères de BeBasket. Le club de la Côte d'Opale écope d'une amende de 1 000 euros avec sursis.
À titre de comparaison, Cholet a reçu une sanction de 4 000 euros d'amende ferme assortie de 3 rencontres de huis clos partiel avec sursis pour l'envahissement de terrain festif à l'issue du match 2 des quarts de finale de playoffs entre Cholet et Boulogne-Levallois.
Photo : © Pauline Ledez