Aller au contenu

Affaire du lancer-franc de Jonas Valanciunas: Victoire des Bleus confirmée, arbitres sanctionnés

La réclamation de la délégation lituanienne suite au lancer-franc de Jonas Valanciunas détourné par Rudy Gobert de façon litigieuse a porté ses fruits… mais pas dans le sens que les Baltes espéraient sans trop y croire. Dans un communiqué ce matin, la Fédération Internationale reconnait l’erreur du

La réclamation de la délégation lituanienne suite au lancer-franc de Jonas Valanciunas détourné par Rudy Gobert de façon litigieuse a porté ses fruits… mais pas dans le sens que les Baltes espéraient sans trop y croire. Dans un communiqué ce matin, la Fédération Internationale reconnait l’erreur du trio arbitral et c’est lui qui est sanctionné. La victoire de la France (78-75) est ainsi confirmée.

« Après avoir revu la vidéo du match de Coupe du monde joué entre la France et la Lituanie, le samedi 7 septembre, la FIBA en conclu que durant la tentative de lancer-franc du joueur lituanien numéro 17 (NDLR: Jonas Valanciunas) avec 30,8 secondes restant à jouer dans le quatrième quart-temps, le joueur français numéro 27 (Rudy Gobert) touche le cercle pendant que la balle est en contact avec lui. La bonne décision aurait été de siffler « contact au panier » et de donner un point à la Lituanie. Les arbitres de ce match n’officieront plus lors de cette Coupe du monde 2019. »

Photo: Jonas Valanciunas (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité