C’est une procédure qui traîne en longueur. Quand il est revenu de NBA en octobre 2022, Luca Vildoza s’est engagé avec l'Étoile Rouge de Belgrade. Baskonia détenait encore les droits du combo guard argentin, qui avait passé quatre saisons sur place. Alors le club de Vitoria a mené le dossier devant la justice.
En janvier 2024, l’équipe basque prenait acte de la décision du Tribunal Supérieur de Justice du Pays Basque, qui condamnait l’actuel joueur de l'Olympiakos à payer un million d'euros à son ancienne équipe, avant de faire appel. “Même si la résolution était favorable aux intérêts du club, la compensation convenue dans le contrat avec M.Vildoza s'élève à 2 millions d'euros”, rétorquait le club.
Mais, ce mardi, Marca nous apprend que le recours déposé par Baskonia demandant à Luca Vildoza de payer un million d’euros en plus du million d'euros que le joueur avait été condamné à payer à son ancien club en janvier dernier, a été rejeté. Au final, l’Argentin n’aura à payer “que” la moitié des 2 millions d’euros.
Le vainqueur sortant de l’Euroleague avec le Panathinaïkos, passé cet été chez le rival de l’Olympiakos, tourne à 5,2 points à 47,5 % aux tirs (dont 40,7 % à 3-points), 2,0 rebonds et 2,7 passes décisives en 17 minutes de moyenne sur ses 10 premiers matches européens. Un rendement intéressant mais loin de celui qui était le sien il y a quelques années dans le pays basque.