Le Syndicat National des Basketteurs a réagi aux propos racistes à l’encontre du Manceau Mykal Riley par quelques énergumènes dans la salle de Monaco en rappelant que le 4 juin, il a alerté la Fédération sur ce sujet:
« Face à l’augmentation croissante du nombre de comportements racistes dans certaines salles de basket en France vis à vis des pratiquants, le Syndicat National des Basketteurs a souhaité alerter la Fédération Française de Basketball. Cette problématique touche aussi bien les joueurs et joueuses que les arbitres, et il est indispensable de trouver des solutions, car de tels actes n’ont plus lieu d’être.
Dans cette optique qu’une délégation du SNB composée d’Aby Gaye, Diandra Tchatchouang et Quentin Jegou (Responsable Administratif du SNB) a rencontré ce Lundi 4 Juin le président de la FFBB, monsieur Jean-Pierre Siutat accompagné de messieurs Alain Contensoux (DTN), Jean-Philippe Gaudichau (Responsable Juridique) et Sébastien Diot (Responsable Territoire).
La FFBB a réaffirmé son engagement dans la lutte contre toute forme de discrimination en rappelant les dispositifs existants (Commission Démarche Citoyenne, Observatoire National, Campagnes Fédérales, Dispositifs Réglementaires), et manifesté sa volonté de poursuivre les actions de sensibilisation auprès de tous les acteurs concernés, en y associant les joueurs et joueuses. »