La Côte d’Ivoire a son destin entre ses mains. Vainqueur du Nigeria vendredi (72-46) puis du Rwanda samedi (87-60), les Eléphants doivent maintenant vaincre le Mali par au moins 13 points.
Bénéficiant du soutien de leur public, les Eléphants ont réalisé un authentique exploit en bousculant le Nigéria qui avait jusque-là gagné ses 9 matches de qualification et qui était déjà assuré de se rendre en Chine à la fin août. Malgré les 8 points et 11 rebonds du pivot de Levallois Ikene Ibekwe, les Eléphants ont remporté les quatre quart-temps et limité leurs adversaires à 19 points à la mi-temps. Le Poitevin Guy Landry Edi (1,96m, 30 ans), qui possède la double nationalité, a effectué un match très complet avec 15 points, 5 rebonds, 5 passes et 2 interceptions alors que Solo Diabate (Nancy) a cumulé 6 points, 4 rebonds et 3 passes.
Pour subtiliser la troisième « meilleure place » de la zone Afrique au Cameroun, qui concourrait dans l’autre groupe, la Côte d’Ivoire se devait de gagner ensuite ses deux derniers matches avec un écart maximal. Les Eléphants ont réussi la première moitié du chemin avec un bonus de 27 points face au Rwanda. Le Palais des sports de Treichville d’Abidjan va connaître aujourd’hui une folle excitation car l’équipe nationale est bien placée pour battre le Mali d’au moins 13 points sachant que celui-ci vient de se faire dominer par la République Centreafrique (-18) et le Sénégal (-24). Les Camerounais Gédéon Pitard (Châlons-Reims) et Jérémy Nzeulie (Strasbourg) vont attendre le résultat du match avec anxiété.
Photo: Solo Diabate (FIBA)